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Articles et témoignages

 

La parole à l'association Bourgogne Energies Renouvelables

Régulièrement, la parole est donnée à l'un des partenaires du portail de l'EEDD, afin qu'il présente sa structure et ses actions dans le domaine de l'EEDD.

Aujourd’hui, entretien avec Elsa Gautherot et Damien Caillot, animateurs à Bourgogne Energies Renouvelables (BER).

 

Pouvez-vous nous parler de BER ? Quelles sont les missions de l’association ?

L’association BER est organisée autour de deux pôles :

- le pôle Espace info énergie (EIE) de Côte-d’Or, dont la mission est d’informer et de fournir des conseils aux particuliers sur la rénovation énergétique, les économies d’énergie et les travaux dans l’habitat.  

- le pôle ERE, qui développe des actions pour sensibiliser tous les publics à la transition écologique et énergétique.

Nous intervenons auprès des écoles, des centres de loisirs et périscolaires, des collèges de Dijon métropole, dans le cadre du programme d’animations de Latitude 21 (Latitude 21 propose chaque année un catalogue d’animations gratuites pour les écoles et collèges du territoire). Nous intervenons aussi à l’occasion de la fête de la Science ou de la fête de la nature, dans des évènements grand public, durant lesquelles nous proposons des ateliers et animons des stands.

Les thèmes sur lesquels nous intervenons sont nombreux : énergie, éco-consommation, déchets, énergies renouvelables, eau, changement climatique, compostage…

Les deux pôles ERE et EIE portent bien sur des actions communes, ce qui permet d’allier les compétences techniques et les compétences pédagogiques dans nos projets.

Nous participons aussi au dispositif « Familles Des Branchés » avec la Communauté d’agglomération de Beaune, qui permet d’accompagner, sous la forme d’un défi, des particuliers dans leurs actions d’économies d’énergie sur 9 mois.  

Il nous arrive aussi de mener des actions à destination d’entreprises, comme Kéolis par exemple, pour sensibiliser les salariés sur le thème de l’énergie.

Vos thèmes d’intervention peuvent paraître compliqués et anxiogènes. Cela nécessite-t-il une approche pédagogique particulière ?

Bien sûr, par rapport aux thèmes liés à la biodiversité et la nature, l’approche est moins sensorielle ou sensible mais est plutôtcelle de l’expérience scientifique, de la démarche projet, de la manipulation et du savoir-faire… les publics sont toujours très réceptifs et se questionnent !

En classe, nous intervenons principalement en petits groupes, en mettant en place des ateliers pour permettre aux participants de faire des expériences sur l’effet de serre, sur les différentes sources d’énergie, sur le dégagement de CO2…

En centre de loisirs, nous privilégions les approches ludiques, comme par exemple la construction de mobiles solaires qui permettent de comprendre le fonctionnement des panneaux solaires … Nous organisons aussi des visites dans les parcs éoliens pour illustrer le propos.

Selon vous, pourquoi l’EEDD est-elle importante ?

Sensibiliser, informer les enfants, mais aussi chaque personne sur les questionnements et les enjeux environnementaux, ainsi que sur les politiques mises en œuvre pour y répondre, est une démarche indispensable.

Face aux informations diffusées par les médias, qui sont souvent anxiogènes, je porte un message sur les solutions qui existent et pour montrer qu’il est important de faire des efforts… C’est l’occasion de sortir du pessimisme, d’être dans le positif. Bien sûr, le constat de départ n’est pas engageant, mais il s’agit de montrer qu’il est possible d’agir, que chacun peut être force de propositions et peut faire quelque chose.

C’est important d’être en face en face pour expliquer tout cela.

Vous disposez de nombreux outils pédagogiques et êtes centre de ressources sur le thème de l’énergie. Quel est l’intérêt du portail de l’EEDD dans le cadre de cette mission ?

En effet, nous détenons 180 ressources pédagogiques, sur de nombreux thèmes (écoconsommation, énergie, déchets, alimentation, biodiversité, changement climatique), de nature variée (outils, maquettes, ouvrages, expositions, jeux pédagogiques) qui sont empruntables gratuitement par toutes structures morales (associations, écoles…). Nous accompagnons aussi les porteurs de projets (enseignants, animateurs, éducateurs, collectivités, associations) qui viennent emprunter les outils. En 2017, nous avons ainsi accompagné 82 projets, et ce sont 72 acteurs qui ont pu bénéficier de notre appui !

Le portail de l’EEDD permet de faire connaitre nos ressources, qui sont toutes référencées dans les bases. Il est facile à utiliser et permet de faire des recherches très utiles par thèmes. Beaucoup de personnes nous contactent après l’avoir consulté et avoir repéré nos outils. Et nous dirigeons systématiquement les personnes que nous accompagnons vers le portail, pour leur donner des idées pour d’autres projets.

 

 

Elsa, pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je suis animatrice au sein de l’association Bourgogne Energies Renouvelables depuis trois ans et demi. Ma mission consiste à sensibiliser tout type de public à la transition écologique et énergétique. Les thèmes que nous abordons particulièrement sont l’énergie, les énergies renouvelables, les économies d’énergie et d’eau, l’écoconsommation et le changement climatique.

Avant de travailler à BER, j’ai réalisé un service civique de neuf mois sur le thème de la précarité énergétique au sein d’Unicité. En terme de formation, j’ai suivi un BTS GPN (gestion et protection de la nature) au lycée agricole de Montmorot à Lons le Saunier (39). J’ai choisi cette formation, car je suis très sensible à la question environnementale et déjà très engagée, et parce que j’aime aussi l’idée de transmettre et de partager avec le public. En cela, travailler à BER me correspond donc tout à fait.

 

Et vous Damien ?

Bourgogne Energies Renouvelables

Bourgogne Energies Renouvelables est un partenaire du portail de l'EEDD depuis sa création, et participe activement à son alimentation et son animation.

1 boulevard Voltaire
21000 Dijon

www.ber.asso.fr

ere@ber.asso.fr

03 80 66 54 57


fiche acteur et ressources pédagogiques proposées par BER


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