Recherche avancée

Accueil > Pages thématiques > Trames vertes et bleues

Pages thématiques

Trames vertes et bleues

Crédit : EPTB Saône-et-Doubs.jpg

Une nouvelle approche pour la préservation de la biodiversité

L’homme occupe le territoire de manière croissante, à travers l’intensification agricole, la construction d’infrastructures, le déploiement d’activités industrielles et l’urbanisation…

Depuis la révolution industrielle, notre environnement fait l’objet de profonds bouleversements qui entraînent la raréfaction des milieux naturels, leur fragmentation et leur isolement, et qui appauvrissent la biodiversité.

Or si les espèces animales et végétales ne peuvent pas circuler librement entre les différents milieux dont elles dépendent  - pour s'alimenter, assurer leur reproduction, se reposer, se protéger des prédateurs... -, leur survie est menacée.

Préserver efficacement la biodiversité implique donc de maintenir les continuités écologiques, c’est-à-dire les milieux naturels de qualité ainsi que les voies de circulation entre ces milieux - les corridors écologiques - que les espèces peuvent emprunter.

Les continuités écologiques dans les politiques publiques

En application de la convention mondiale sur la biodiversité, l'Europe et beaucoup d’autres pays intègrent dorénavant la protection, la gestion et la restauration de ces continuités écologiques dans leur droit.

En France, c’est l’enjeu de la trame verte et bleue, qui se décline à l’échelle des territoires, notamment à travers l’élaboration des schémas régionaux de cohérences écologiques (SCRE).

La Bourgogne a lancé l’élaboration de son SRCE conjointement avec la stratégie régionale pour la biodiversité en 2012. Ces deux démarches qui ont été menées par l’Etat (DREAL) et la Région doteront la Bourgogne d’un cadre d’intervention pour l’action de l’ensemble des acteurs concernés par la biodiversité jusqu’en 2020.

En savoir plus sur la stratégie régionale biodiversité et le schéma régional de cohérence écologique

Comme toutes les politiques publiques en matière d’environnement et de développement durable, leur mise en œuvre, pour être efficace, doit s’accompagner d’actions de sensibilisation, d’éducation et de formation qui relèvent de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Outils pédagogiques sur ce thème

Bourgogne-Nature Junior N°1

Bourgogne-Nature - revue

Nature sans frontières

kit pédagogique

Voir tous les outils sur ce thème

Les partenaires du SFFERE ont choisi de s’intéresser aux Trames vertes et bleues dans le cadre des Campagnes de l’EEDD 2013/2015.

En savoir plus sur les Campagnes de l’EEDD « Trames vertes et bleues : faut que ça maille ! »

 

Acteurs sur ce thème

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

Association Loire grands migrateurs

Nièvre, 58, Saône-et-Loire, 71

Association Maison des étangs - CPIE - Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Bresse du Jura

Bourgogne-Franche-Comté, Côte d'Or, 21, Jura, 39, Saône-et-Loire, 71

Voir tous les acteurs sur ce thème

Prochainement sur ce thème


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site