Recherche avancée

Accueil > Pages thématiques > Déchets

Pages thématiques

Déchets

prévention des dechets.JPG

La priorité est aujourd’hui à la prévention

Un déchet est un bien, une substance, un matériau que son détenteur abandonne ou à l’intention d’abandonner. En France, avec l'augmentation de la production industrielle et l’avènement de la société de consommation, la production de déchets a doublé en 40 ans. Chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et dans les déchetteries.

En Bourgogne, le chiffre est de 519 kg/hab./an. Quel est le devenir ces déchets ? 19% sont incinérés ; 39 % sont enfouis, 25 % sont recyclés et 17% font l’objet d’une valorisation organique.

Ces chiffres montrent que nous avons pris l’habitude de trier nos déchets, ce qui constitue un geste essentiel pour recycler des matériaux qui sont sources de matières premières pour d’autres utilisations.

Mais la collecte et le traitement des déchets a aussi des conséquences sur l’environnement : pollution de l’eau, pollution des sols (lors du stockage) et de l’air (lors de l’incinération) ; émissions de GES pour la collecte et le transport des déchets vers les lieux de tri, de recyclage, d’incinération ou d’enfouissement.

Face aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés à une production croissante de déchets, le recyclage ne suffit plus. Il s’agit dorénavant de donner la priorité à la prévention en limitant la production de déchets, en, et en réduisant les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits.

D’après les résultats d’une étude de l’ADEME de 2007, le potentiel de prévention est important : 39% du gisement d’ordures ménagères (environ 150 kg/hab./an) pourraient être évités grâce à des opérations de prévention…

La prévention des déchets passe par un changement dans les habitudes et les choix de consommation. La sensibilisation et l’accompagnement à une consommation plus durable constituent alors des actions prioritaires pour permettre au consommateur de faire des choix éclairés lors de l’acquisition des produits et de leur utilisation.

Pour cela, un travail d’éducation et de sensibilisation est primordial, auprès de tous les publics concernés. Il peut être mené, avec l’accompagnement d’associations, par les collectivités, dans le cadre des plans locaux de prévention des déchets, lorsqu’elles mettent en place des programmes d’actions qui portent principalement sur le compostage, la consommation durable, le gaspillage alimentaire, la réparation et le réemploi.

Le rapport « Pour une conso durable » du Centre d’analyse stratégique, paru en 2011, recommande notamment de sensibiliser les adultes à des moments clés de leur vie où ils sont plus réceptifs, et de différencier les actions de sensibilisation selon les catégories de consommateurs qui n’ont pas les mêmes contraintes économiques, ni le même niveau de prise de conscience. Il reste toutefois plus facile d’acquérir dès le plus jeune âge les réflexes de base du consommateur responsable que de changer des habitudes. D’où l’importance de continuer à éduquer à l’école, sur le temps périscolaire et à la maison.

 

Chaque kilo de déchets produits en moins génère une économie de 100 kilos de ressources naturelles : matières premières, eau...

Plus de 90% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de 6 semaines et servent à fabriquer des produits utilisés une seule fois.

Outils pédagogiques sur ce thème

Epuratus

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Pays de Bourgogne - mallette

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Conseil départemental de la Côte d'Or - Ecotidiens 21 - exposition

Voir tous les outils sur ce thème


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site