Recherche avancée

Accueil > Actualités > Actualités 2017 > Inscrivez-vous aux prochaines rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiales en Bourgogne-Franche-Comté

Actualités

 

Inscrivez-vous aux prochaines rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiales en Bourgogne-Franche-Comté

Conférences, ateliers, témoignages rythmeront la journée du 18 octobre à Beaune, sur le thème de la coopération au sein des processus éducatifs

L’Académie de Dijon, l’Académie de Besançon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien du Département de la Côte d’Or et du réseau Canopé, organisent les 4e rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté : "La coopération au sein des processus éducatifs".

Ces rencontres d’une journée, organisées chaque année au sein d’un établissement scolaire d’une des deux Académies de la région visent à fédérer les acteurs, à favoriser la cohérence de leurs initiatives, l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs. Elles s’articulent autour d’une approche pluri-acteurs (à travers la participation d’enseignants, de responsables d’établissements, de chercheurs, d’élus locaux, d’acteurs associatifs de l’éducation populaire, du développement durable ou de l’économie sociale, de représentants d’institutions, etc.).

Cette année, les rencontres auront lieu le 18 octobre, au lycée Clos Maire à Beaune (21), de 9h à 16h30. Placée sous le signe de “La coopération”, cette journée proposera différents temps d’échanges et de réflexion, notamment une conférence, des ateliers, une agora des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, des espaces de présentation de ressources pédagogiques et des témoignages. En effet, une place toute particulière sera accordée aux jeunes, premiers acteurs des projets menés sur leur territoire.

La journée tentera de donner des pistes de réponse aux questions :

  • Comment se met en place la coopération à l’école et comment la développer ?
  • Comment promouvoir la pertinence même de la coopération dans un contexte  de concurrence affirmée entre  les territoires et les acteurs socio-économiques ?
  • Dans quelles conditions la  coopération favorise-t-elle l’ouverture aux autres ?
  • La coopération peut-elle être porteuse d’une nouvelle  approche de la citoyenneté ?

 

Programme détaillé

Pour plus d'information, consultez le site Internet de Bourgogne-Franche-Comté International

 

Contact

Pour tout renseignement, contacter Mme Agathe PROCAR, chargée de mission à Bourgogne-Franche-Comté International

agathe.procar@bfc-international.org

06 42 21 42 76

www.bfc-international.org


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site