Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Retour sur la 4e édition de la Fête de la nature et de la biodiversité à Dijon

Articles et témoignages

 

Retour sur la 4e édition de la Fête de la nature et de la biodiversité à Dijon

Le Jardin des sciences de la Ville de Dijon a organisé la 4e édition de la Fête de la nature et de la biodiversité. A cette occasion, Agnès Fougeron,  directrice adjointe du Jardin des sciences, nous relate les temps forts de cet évènement.

A Dijon, la Fête de la nature et de la biodiversité a été célébrée le dimanche 21 mai 2017, au cœur du Parc de l’Arquebuse, un écrin de verdure au cœur de la cité, dédié à la biodiversité. Le Jardin des sciences de la Ville de Dijon a organisé cette 4e édition en collaboration avec plusieurs partenaires. A cette occasion, le public est venu très nombreux pour s’informer, s’initier et découvrir la grande diversité d’actions menées en faveur de la nature en ville.

Le village de la biodiversité

C’est un véritable village de la biodiversité qui s’est installé au cœur du Parc de l’Arquebuse, pour accueillir les familles et proposer une trentaine d’animations adaptées aux petits comme aux grands. Ont également été présentés les activités et programmes que Dijon Métropole propose pour devenir des acteurs investis de la biodiversité en ville :

Un atelier « bombe à graines » invitait ainsi les participants à fabriquer leur propre « bombe », pour qu’ils puissent ensuite disperser des graines de plantes un peu partout où il est possible de fleurir la ville. Un autre atelier d’observation proposait de découvrir les pollinisateurs sauvages qui habitent en ville et les actions à mettre en place pour les préserver. Le lien était alors fait avec le programme de sciences participatives que développe le Jardin des sciences, le Spipoll pour le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, à travers lequel les habitants peuvent contribuer à la collecte de données naturalistes pour améliorer la connaissance de la nature en ville.

La rencontre avec les acteurs locaux de la biodiversité

Le Jardin des sciences avait invité ses partenaires locaux pour faire découvrir aux visiteurs tous les acteurs qui s’investissent, chacun à leur façon, pour la préservation de la biodiversité en ville. De nombreuses associations ont ainsi proposé des activités et des stands :  

Graine de Noé a fait découvrir aux participants un patrimoine de plus de 150 variétés de blés anciens ; Veille au grain a proposé un jeu pour faire découvrir les herbes folles et leurs superpouvoirs dans le potager ; la Ligue pour la protection des oiseaux de Côte-d’Or a proposé un atelier d’observation pour découvrir la biodiversité en vol ; l’UFR Santé-Pharmacie (de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté) a organisé une balade commentée pour partir à la découverte des plantes bénéfiques sauvages ou cultivées et leur utilisation en pharmacopée… Des projections ont aussi été proposées pour partir à la découverte de notre planète, ou encore de la loutre, qui reconquière peu à peu les rivières françaises.

Les familles ont pu profiter d’activités festives et ludiques, comme "La parade de feuilles enchantées", une véritable déambulation de végétaux géants proposée par la compagnie artistique "L’Art Est Création" ; ou encore un vaste jeu de piste familial pour devenir un apprenti botaniste.

Au total, plus de 5 500 visiteurs ont participé à cette 4e édition de la Fête de la nature et de la biodiversité, confirmant ainsi l’intérêt et l’implication grandissants du public pour la nature en ville. Toutes ces personnes sont venues découvrir la biodiversité à travers la rencontre et l’échange avec les acteurs de terrain, découvrir les moyens d’agir très concrètement pour la biodiversité près de chez eux et en ville. Elles en seront reparties la tête pleine d’idées qui, espérons-le, ne demanderont qu’à germer!  

 

La Fête de la nature, intégrée au Plan Biodiversité de la Ville de Dijon

La Fête de la nature et de la biodiversité est un temps fort du Plan Biodiversité de la ville, qui est animé par le Jardin des sciences. Les actions menées en faveur de la biodiversité sauvage et cultivée, en milieu urbain comme péri-urbain, sont regroupées au sein du label « Dijon c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité ».

Pour en savoir plus et pour participer, visitez le site www.ma-nature.dijon.fr.

A noter qu’une nouvelle application a été mise en service lors de cette 4e Fête de la nature et de la biodiversité, qui permet à chacun d’adopter un pied d’arbre ou un pied de mur dans sa rue ou son quartier : jadopteunarbre.dijon.fr.

Dans le cadre du Plan Biodiversité de la Ville, le Jardin des sciences porte aussi des actions en propre pour la biodiversité en ville, comme par exemple, le suivi des polinisateurs sauvages, dans le cadre d’une étude menée avec l’aide la DREAL sur les réservoirs de la trame verte et bleue de la métropole, ou encore des suivis botaniques de plantes protégées ou d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire.

Retrouvez les différents programmes de sciences participatives proposés par le Jardin des sciences :

 

Pour consulter le programme de la journée :

 

 

La Fête de la nature, de quoi s’agit-il ?

Tous les ans, autour du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité, se déroule partout en France « la Fête de la nature » : cinq jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la nature  a été créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la Nature et du magazine Terre sauvage avec pour objectif de célébrer la nature. Depuis 2009, elle est coordonnée par l’association éponyme, qui œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication de l’événement.

 

Jardin des sciences de la Ville de Dijon

Museum - Planétarium - Jardin botanique

1, avenue Albert 1er & 14, rue Jehan de Marville

21000 DIJON

03.80.48.82.00

museum@ville-dijon.fr

Dépliant de présentation


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site