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Articles et témoignages

 

Les collégiens de Côte-d'Or à la découverte du patrimoine naturel des Espaces Naturels Sensibles du département

Depuis trois ans, le Conseil départemental de la Côte-d’Or construit une politique d’éducation à l’environnement qui s’inscrit dans son Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS), en proposant un catalogue de projets pédagogiques aux collèges de Côte-d’Or. L’offre de projets pédagogiques est construite en collaboration avec l’Académie de Dijon, qui veille ainsi à la cohérence des activités proposées avec les attendus des programmes scolaires des collégiens. 

 

Les projets pédagogiques

Pour élaborer son catalogue, le Conseil départemental de Côte-d’Or sollicite des acteurs de l’éducation à l’environnement et plus particulièrement de la sensibilisation au patrimoine naturel, à travers un appel à projets, lancé auprès de structures du département susceptibles de proposer une offre pédagogique variée.

Les projets proposés aux collèges par ces structures doivent répondre à plusieurs critères :

  • Permettre l’engagement d’une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel du département et l’acquisition de connaissances sur les richesses et menaces qui le caractérisent pour aboutir au développement de comportements éco citoyens.
  • Etre destinés aux élèves des collèges du département et donc adaptés au fonctionnement et aux programmes des collèges, notamment celui des sciences de la vie et de la Terre.
  • Mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées, privilégiant des approches diversifiées, notamment expérimentales et interdisciplinaires, mais également sensibles, et destinées à conférer aux élèves un statut d’acteurs.
  • Proposer l’alternance entre travaux en classes et sorties sur le terrain.
  • S’inscrire dans une démarche globale de développement durable.

 

Retour sur l'année scolaire 2016/2017

Pour l’année scolaire 2016/ 2017, dix projets ont été proposés aux collèges de Côte-d’Or par sept structures.

Dans le Châtillonnais, la Maison de la Forêt a proposé plusieurs projets : la découverte des marais tufeux, de leur origine et de leur biodiversité ; la découverte de la forêt dans son ensemble ou des zones humides du Châtillonnais et leurs affluents.

L’Office national des forêts (ONF) a proposé deux projets pour découvrir l’avifaune des forêts du Châtillonnais ou les mares forestières dans le Châtillonnais ou le Val de Saône.

L’EPTB Saône et Doubs proposait d’explorer les boisements du bord de l’eau (c’est-à-dire la zone de transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, particulièrement riche en biodiversité) dans le Val de Saône.

Dans la côte et l’arrière-côte, la réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland présentait un projet autour de la forêt de la réserve naturelle, tandis que l’association Pirouette cacahuète proposait un projet autour de « notre paysage, chacun a son rôle à jouer ».

De leur côté, la Ligue pour la protection des oiseaux de Côte-d’Or (LPO 21) invitait les collégiens à partir découvrir les oiseaux et les habitats emblématiques de la Côte-d’Or et l'association Bourgogne-Nature proposait un inventaire de la nature de Côte-d’Or à travers le projet « Faune d’ici, faune d’ailleurs ».

337 élèves, venant de 10 collèges du territoire de la Côte-d’Or, se sont inscrits dans le dispositif.

Un temps de restitution des projets est prévu chaque année. Les collégiens présentent leurs projets et échangent sur leurs expériences et leurs ressentis. Cette année, cette journée a eu lieu le 15 juin 2017 sur le site de l’ENS de l’étang de Marcenay.

 

La journée de restitution

Au programme de la journée, un premier temps a été consacré à la restitution des projets par les classes. Un grand pique-nique a ensuite été proposé aux collégiens.

L’après-midi, diverses activités étaient organisées par plusieurs structures pour les élèves :   

  • Des visites de découverte du site :

- la découverte de la faune du site (les poissons avec la Fédération de pêche, l’avifaune avec la LPO 21, les odonates avec le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne) ;

- ou encore la découverte globale du site avec la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) et avec l'association Pirouette cacahuète.

  • Des ateliers sur des thématiques diverses : compost, abeilles, empreintes et indices, tri et recyclage ;
  • Des activités : loto des odeurs ; mémo-sonore ; sac à toucher ; inventaire participatif avec l'association Bourgogne-Nature.
  • Des stands et des expositions : stand de la réserve naturelle de la Combe Lavaux ; exposition sur les ENS de Côte-d’Or ; présentation de l’atlas de la faune sauvage de Côte-d’Or ; exposition sur les projets des collégiens.  

 Au cours de l’après-midi, chaque classe a pu participer au minimum à une visite de découverte du site et à un atelier, et parcourir les stands.

 

Tous les renseignements sur le site Internet du Conseil départemental de Côte-d’Or

 

Crédits photos :
première photo : Jean-Noël Thomas
deuxième photo : Philippe Gillet

 

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Les Espaces naturels sensibles (ENS) sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et des aménités qu’il convient de préserver. Ce patrimoine peut devenir un ENS du moment qu’il fait l’objet d’une action de la part du Conseil départemental, sous la forme d’une maîtrise foncière, d’une maîtrise d’usage, ou même d’un soutien au gestionnaire.

Dans la majorité des cas, une ouverture des sites au public est prévue pour valoriser et faire connaître le patrimoine naturel, et sensibiliser les visiteurs à sa préservation.


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