Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Le pôle Éducation et Société du Réseau Canopé

Articles et témoignages

 

Le pôle Éducation et Société du Réseau Canopé

 

Lucile Boucly, chargée de mission Éducation et Société, nous présente les actions du Réseau Canopé en matière d'Éducation au développement durable (EDD) en Bourgogne-Franche-Comté.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, une des missions fortes de Réseau Canopé consiste à accompagner les acteurs de l’éducation pour favoriser la formation de citoyens informés et responsables, et contribuer à l’épanouissement des élèves, facteur de réussite scolaire. Nombreux sont les axes qui participent à cette mission : l’éducation à la citoyenneté, la santé et le bien-être à l’école, l’inclusion scolaire, la lutte contre les inégalités, l’éducation aux médias et à l’information, les pratiques de coéducation ou encore la continuité des parcours scolaires.

Afin de coordonner les actions que mène le Réseau Canopé sur ces thématiques, un service « Éducation et Société » a été créé au 1er septembre 2016 au sein de la direction territoriale des académies de Besançon et de Dijon. Ce pôle « Éducation et Société » est constitué de deux personnes :

 

En s’appuyant sur les équipes des huit Ateliers Canopé du territoire de Bourgogne-Franche-Comté, ce pôle vise à renforcer les actions autour de ces thématiques à travers la mise à disposition de ressources et d’outils pédagogiques, une expertise et des conseils, des formations et des animations auprès des enseignants et de tous ceux qui interviennent dans les classes.

L’Éducation au développement durable, composante du « vivre ensemble », est un axe de travail qui est progressivement développé. Cela se traduit, par exemple, par la création de contenus en lien avec la Semaine européenne du développement durable pour les portails documentaires des CDI des collèges et lycées, ou encore par la constitution de mallettes pédagogiques autour des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

 La contribution des ateliers Canopé à l’enrichissement de la plate-forme de l’EEDD est l’un des volets de ce développement.

 

L’alimentation de la plate-forme de l’EEDD en Bourgogne

  • Depuis plusieurs années, des sélections thématiques d’outils pédagogiques sur les divers aspects de l’Éducation au développement durable, réalisées par l’Atelier Canopé 21 - Dijon, sont proposées sur la plate-forme de l’EEDD. Pour chaque thème et chaque niveau scolaire, on accède à une liste de références qui est mise à jour automatiquement en fonction des nouvelles ressources disponibles en prêt.
  • Cette année, c’est au tour des Ateliers Canopé 58 - Nevers, 71 - Mâcon et 89 - Auxerre de rejoindre la plate-forme et de signaler une sélection d’« Éduc’Objets » (mallettes pédagogiques, jeux éducatifs, expositions, etc.) disponibles en prêt. À terme, les outils pédagogiques des Ateliers Canopé de l’académie de Besançon seront également référencés pour à la fois enrichir la plate-forme et rapprocher les ressources des utilisateurs.

 

 Pour retrouver toutes les ressources de Réseau Canopé qui relèvent de l’Éducation au développement durable : https://www.reseau-canope.fr/vivre-ensemble/education-au-developpement-durable.html


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site