Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Le Parc naturel régional du Morvan accueille les écoles du territoire pour leur faire vivre les continuités écologiques

Articles et témoignages

 

Le Parc naturel régional du Morvan accueille les écoles du territoire pour leur faire vivre les continuités écologiques

Le Parc naturel régional du Morvan a organisé un rassemblement des écoles du territoire le 18 mai, autour de la thématique de la continuité écologique. Colombe Baucour, chargée de mission Éducation à l'environnement et au développement durable du Parc, nous présente cet évènement et les olympiades de la continuité écologique vécues par les enfants.

1) Pouvez-vous nous dire en quoi consistait le rassemblement des écoles du 18 mai ? Quel était le programme ? Comment la journée s’est-elle passée ?  

C’est la deuxième année que le Parc naturel régional du Morvan propose ce grand rassemblement entre les écoles du territoire. Il a été initié fin 2015 dans le cadre de la COP 21. Les enfants avaient élaboré un projet en lien avec le dérèglement climatique qu’ils ont pu présenter aux autres écoles. Le parc avait alors accueilli huit classes, soit 160 enfants, sur une journée.

Devant le succès de cet évènement, le Parc a décidé d’organiser à nouveau un rassemblement de plusieurs écoles du territoire cette année, le 18 mai.

L’année 2017 a vu la fin du programme Life+ « Continuité écologique » et dans ce cadre, nous avons pensé qu’il serait intéressant de créer un évènement autour de la biodiversité de nos cours d’eau et de la notion de continuité écologique pour les jeunes morvandiaux qui seront les citoyens de demain.

Près de 10 classes, soit 216 enfants, se sont inscrits pour participer à cet évènement.

En amont, ils ont tous bénéficié d’une animation en classe sur la thématique de la continuité écologique. Ils ont ainsi pu découvrir les espèces emblématiques de nos cours d’eau : truite Fario, lamproie de Planer, écrevisse à pattes blanches, moule perlière et chabot.

A la fin de cette première journée d’animation, de nombreux documents ont été fournis aux élèves et aux enseignants pour leur permettre de réaliser un travail de restitution sur « leur rivière idéale », travail qui a été présenté lors de la journée du 18 mai.

La journée du 18 mai s’est articulée autour de deux temps forts :

- Une demi-journée consacrée à la présentation des restitutions, en présence de Julien Bouchard, de l’Agence française pour la Biodiversité, qui a également animé une conférence et les discussions.

- L’autre partie s’est déroulée dans l’enceinte de la maison du Parc à Saint-Brisson : les enfants ont participé à une olympiade de la continuité écologique.

Cette journée de restitution a reçu un écho très positif, tant du point de vue des enfants que de celui des enseignants. Les jeunes Morvandiaux ont pu échanger dans la convivialité sur un sujet en lien direct avec leur environnement proche.

 

2) Vous avez profité de la journée pour organiser des olympiades de la continuité écologique : en quoi cela consistait-t-il ? Comment les enfants ont vécu cette activité ?

Grâce aux animations en amont et au travail complémentaire des enseignants, les enfants ont appris à connaître les espèces emblématiques qui peuplent nos cours d’eau, leurs modes de vie et leurs modes de déplacement et bien sûr, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Lors de ces olympiades, les enfants ont été invités à se mettre dans la peau de cinq espèces et, pour chacune d’entre elles, ils ont passé des épreuves en relation avec les obstacles qu’elles sont amenées à rencontrer.

Compte tenu de l’organisation que cela nécessitait, ces olympiades n’ont pu se dérouler que grâce à l’implication d’une grande partie de l’équipe du Parc.

Au final, les olympiades ont été très appréciées des enfants, car ils ont vécu des activités ludiques et prenantes qui ont également permis de les sensibiliser à la fragilité et à l’importance des espèces de manière positive.

 

3) Cette journée était la clôture d’un programme plus vaste. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette journée était en effet en lien avec la clôture du programme Life+ « Continuité écologique » porté par les Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges. Un colloque de restitution s’est tenu à Beaune du 31 mai au 2 juin 2017. Ce programme, qui a duré six ans, a permis, par le biais d’aménagements, de rétablir un habitat propice aux espèces patrimoniales par la restauration des continuités écologiques.

Ces espèces font partie de notre patrimoine, de notre environnement proche. Il était important que les petits morvandiaux soient de la partie, qu’ils apprennent à connaître cette richesse présente sur le territoire et que cela leur donne envie par la suite de la préserver.

En ce qui concerne les projets menés par les classes, ils ont été multiples. Ils ont pris la forme de panneaux, de romans photos, de maquettes, de poésies, de diaporamas…

Nous avons volontairement laissé une grande marge de manœuvre aux enfants et aux enseignants afin de ne pas les brider dans leur créativité. La seule consigne était : « Quelle serait pour toi ta rivière idéale ? »

Un autre programme est prévu pour l’année prochaine, le but étant de faire de la journée des écoles un évènement annuel. Nous sommes pour le moment en pleine réflexion sur le thème.

 

Crédit photos : Céline Lebourg du Parc naturel régional du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) fait partie des partenaires de la plate-forme de l'EEDD en Bourgogne et participe activement à son animation et son alimentation.

 Site Internet du PNRM

03 86 78 79 00

 

Sur la plate-forme

La parole à Colombe Baucour

La fiche acteur du PNRM


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site