Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > La parole à Céline Muller du Centre Eden à Cuisery (71)

Articles et témoignages

 

La parole à Céline Muller du Centre Eden à Cuisery (71)

Régulièrement, la parole est donnée à l'un des partenaires de la plate-forme de l'EEDD, afin qu'il présente sa structure et ses actions dans le domaine de l'EEDD. Coup de projecteur sur le Centre Eden à Cuisery (71) par Céline Muller, animatrice territoriale.

1) Quelles sont les missions du Centre Eden ?

Le Centre Eden a ouvert pour les scolaires en 1998 à l’initiative du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Un espace muséographique a ensuite été ouvert en 1999. Le lieu a été choisi notamment pour sa position géographique permettant un accès rapide à des milieux naturels variés représentatifs de la région : bocage, pelouse calcaire, forêt, milieu humide… sans oublier la lande sableuse de la Réserve naturelle de la Truchère, et du Site des Charmes dans l’Ain. En effet, la mission que s’est donnée le Centre Eden est la sensibilisation à l’environnement d’une manière générale, et à la nature qui nous entoure en particulier.

 

2) Quelles sont les différentes actions que le Centre Eden mène dans le domaine de l’EEDD et les outils mis en place ?

Le Centre Eden mène donc des actions d’animation auprès des publics qui en font la demande : les scolaires tout d’abord, de la maternelle au lycée, les centres de loisirs, les personnes en situation de handicap, le grand public, autour de différents thèmes : nature, développement durable, mais aussi l’astronomie, prolongeant la découverte de l’environnement diurne à celle de l’environnement nocturne. Lors des animations, le contact avec le terrain est privilégié, d’où de nombreuses sorties, mais aussi grâce à l’animation en petits groupes (13 élèves maximum par animateur).

 

Le Centre Eden poursuit également sa mission pédagogique à travers :

  • son espace muséographique, accessible aux groupes et au grand public, guidés ou libres, avec possibilité d’utiliser des tablettes tactiles ;
  • un programme de manifestations évènementielles : conférences, évènements nationaux (Nuit des musées, Fête du patrimoine, Nuit des étoiles), Foire Nature annuelle ;
  • une exposition temporaire réalisée par l’équipe. Cette année, il s’agit de l’exposition « L’odyssée du vol », et l’année prochaine verra l’ouverture d’un cabinet de curiosités. Les expositions des années précédentes sont disponibles au prêt.

Enfin, depuis quelques années, le Centre Eden collabore au travail du Conseil départemental sur les Espaces Naturels Sensibles, par des relevés naturalistes et des propositions autour du plan d’interprétation des sites.

 

3) Selon vous, quel est l’intérêt de la plate-forme de l’EEDD (pour vous et les acteurs du territoire) ?

Le principal intérêt de la plate-forme de l’EEDD pour le public est de recenser les actions et les outils qui peuvent être de nature très diverses et portés par des structures également très diverses, donc pas toujours facile de s’y retrouver sans un tel outil !

En tant qu’acteur, cela donne une visibilité sur ce que nous faisons, mais aussi sur ce que des partenaires potentiels font, et ainsi permettre de donner des idées d’actions communes, de trouver des personnes ressources, des outils…

Même si cela ne fait pas tout, la plate-forme permet aussi de symboliser un lien entre acteurs et donner l’impression de faire partie d’un tout plus palpable.

 

Centre Eden

126 rue de l'Eglise - BP 10018
71290 CUISERY

www.centre-eden.com

eden71@cg71.fr

03 85 27 08 00

Le Centre Eden est partenaire de la plate-forme et participe activement à son animation et son alimentation.


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site