Recherche avancée

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Les 4e Assises nationales de l'EEDD se dérouleront de février 2017 à novembre 2018

Actualités

Les 4e Assises nationales de l'EEDD se dérouleront de février 2017 à novembre 2018

Lancement Assises nationales de l'EEDD © Roland Gérard

Les 4e Assises nationales de l’EEDD ont été lancées officiellement le 17 octobre dernier à Paris. Elles se déroulent à présent partout, de février 2017 à novembre 2018, à l'occasion d'assises territoriales.

L’EEDD est indispensable pour engager le changement de société et de culture que nécessite la transition socio-écologique. Pour remplir cette mission, l’EEDD doit devenir, au niveau national comme à l’échelle des territoires, un projet partagé par tous et faire l’objet d’une dynamique reconnue. Organisées tous les quatre ans à l’initiative du Collectif français pour l'EEDD et de l’Etat, les Assises nationales de l’EEDD contribuent à cet objectif.

En Bourgogne-Franche-Comté, le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et Alterre portent conjointement l’organisation des assises régionales. Le processus est envisagé en deux temps, avec l’organisation d’assises locales pour être au plus près des territoires, et l'organisation d'une journée régionale en octobre 2018.

Les assises locales pourront être portées par un acteur associatif, une collectivité locale ou un collectif. Elles auront pour objectifs d’une part, de faciliter la connaissance mutuelle des acteurs et les actions qu’ils mènent ; et d’autre part, de faire travailler les acteurs ensemble à l’identification de priorités partagées et à la définition d’une stratégie visant à renforcer l’EEDD sur le territoire.

La journée régionale permettra de restituer et de valoriser les fruits des assises locales et de construire des propositions.

Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et Alterre apporteront aux organisateurs d’assises locales un appui méthodologique, ainsi qu’en termes de communication. Un temps de formation pourra aussi être organisé pour permettre aux organisateurs d’assises locales de se rencontrer et d’échanger. Enfin, le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et Alterre organiseront la journée régionale de clôture en novembre 2018.

Si vous êtes intéressés pour organiser des assises locales, vous pouvez contacter dès à présent :

 

Christine Coudurier, Alterre

Frédéric Sergent, GRAINE Bourgogne-Franche-Comté


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site