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Rencontre avec Dominique Aubonnet, chargée de mission Éducation à l'environnement à Réserves naturelles de France

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Dominique nous présente les réserves naturelles de France et nous fait découvrir la richesse des actions menées par le réseau en matière d’éducation à l’environnement.

1) Dominique, pouvez-vous nous présenter ce qu’est Réserves naturelles de France (RNF) ? 

Réserves naturelles de France est une association loi 1901, dont la mission est de coordonner et d’animer le réseau des 343 réserves naturelles, pour favoriser les échanges de connaissances scientifiques et d’expériences de gestion, de défendre les réserves naturelles, de les faire connaitre et de valoriser leur image auprès du public.

Les réserves naturelles sont des territoires de nature remarquable, protégés par une réglementation adaptée. Elles permettent une protection à long terme d’espaces où les enjeux patrimoniaux sont forts : espèces, objets géologiques rares ou caractéristiques, milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la biodiversité locale…

Elles sont gérées par un organisme local ; ce peut-être une collectivité, une association, un établissement public. Les réserves naturelles œuvrent également depuis 35 ans pour recevoir, sensibiliser et éduquer à la conservation du patrimoine naturel, dans les meilleures conditions scientifiques et pédagogiques. Elles accueillent chaque année plus de 1,5 millions d’élèves de la maternelle à l’université parmi les 7 millions de visiteurs en métropole et en outre-mer.

2) Vous êtes chargée de mission éducation à l’environnement : en quoi cela consiste au sein de RNF ?

Tout d’abord, précisons qu’au sein du réseau des réserves naturelles de France, nous parlons plus d’éducation à la nature. Notre objectif est d’emmener les enfants et les adultes sur le terrain, pour étudier la faune, la flore, les milieux naturels et leur protection, et privilégier un contact direct avec la nature, en évitant si possible les médias tels que les tablettes ou les smartphones, en fonction de l'objectif recherché. L’idée, c’est vraiment d’amener le public à regarder, observer, toucher, sentir, le tout en respectant les réglementations qui s’appliquent sur les réserves. La réglementation est en effet une des spécificités de l’éducation à la nature dans les réserves naturelles : par exemple, il n’est pas possible de prélever quoi que ce soit, qu’il s’agisse des têtards, des insectes, des plantes…

Ma mission consiste à coordonner les actions programmées par la commission éducation à l’environnement, que nous appelons ComEE.  Elle regroupe 170 membres travaillant dans des réserves et s’organise autour d’un bureau, dont le rôle est de définir les axes stratégiques, les actions prioritaires et les thématiques sur lesquelles travailler. Un comité de pilotage suit l’avancement des projets, veille à la cohérence des actions menées et valide les orientations.

De mon côté, je suis en charge de la mise en œuvre des actions de la ComEE : élaboration des programmes et budgets, travail avec les prestataires, organisation de rencontres (groupes de travail, commissions, ateliers, séminaires), participation aux comités de pilotage nationaux… J’assure aussi les liens permanents avec tous les membres de la commission et je diffuse les informations sur des actions nationales portées par RNF et proposées dans le réseau, comme par exemple la journée nationale des zones humides ou l’opération Fréquence grenouille.

Par exemple, je mène actuellement un important projet, en collaboration avec ma collègue chargée de mission "Territoires et Développement Durable" et "Club RNR" (RNR : réserves naturelles régionales), sur la valeur ajoutée d’une réserve naturelle pour son territoire, ce qu’elle apporte et "rapporte" à ce territoire. L’objectif est de donner des arguments aux gestionnaires, pour qu’ils puissent communiquer plus facilement avec leurs élus et avoir des arguments fiables pour les sensibiliser sur l’intérêt des réserves naturelles pour les territoires.

Je travaille aussi sur le thème de la relation homme-nature, en collaboration avec le réseau Ecole et Nature. L’objectif est d’expérimenter des actions dans les territoires sur ce sujet, à travers entre autres la question de la transmission intergénérationnelle et interculturelle de savoirs ancestraux, ainsi que les bienfaits apportés par les espaces de nature sur les citoyens.

3) Dans le cadre de vos travaux, créez-vous des outils ou des ressources pédagogiques ? 

Chaque réserve naturelle peut être amenée à créer ses propres outils pédagogiques. Souvent, les outils créés par un animateur sont transférables à d’autres réserves, après adaptation au contexte particulier du territoire. Aussi, à chaque rencontre des animateurs du réseau, nous proposons un forum au cours duquel chacun peut découvrir les outils et bénéficier des idées et expériences des autres. Ces forums ont toujours beaucoup de succès.

Nous avons en projet de créer un outil permettant de mutualiser les ressources développées par les animateurs des réserves, afin de favoriser les échanges entre eux. L’objectif est également de mutualiser la méthodologie mise en œuvre par chacun pour développer ces ressources, à travers une fiche expérience décrivant le contexte, le budget, les partenaires impliqués, les prestataires…

Au niveau de RNF, les ressources que nous produisons pour le réseau sont davantage d’ordre méthodologique. Par exemple, nous avons produit le  « Guidéduc », guide méthodologique de l’éducateur des réserves naturelles ; ou encore, en collaboration avec Ecole et nature, le guide méthodologique « Nature biodiversité, tous concernés ! », un recueil d’expériences pour impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité…

 

Réserves naturelles de France

03 80 48 91 00

rnf@espaces-naturels.fr

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Zoom sur l’accord-cadre de coopération

RNF a signé, le 27 septembre 2016 un accord-cadre de coopération pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, avec le Ministère de l’environnement et le ministère de l’éducation nationale. L’objectif est d’accompagner la mise en œuvre des objectifs de la généralisation de l’éducation au développement durable promue dans la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et dans la Stratégie nationale biodiversité ainsi que dans la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, tout ceci aux échelles nationale et territoriale :

 

Les ressources en EEDD de RNF

 

Sur la plate-forme de l'EEDD, vous avez accès aux références des deux ouvrages :


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