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Articles et témoignages

 

La PFCEEDD, Plateforme franc-comtoise de l'EEDD

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La PFCEEDD, réseau d'acteurs de l'éducation à l'environnement en Franche-Comté, est coordonnée par Frédéric Sergent, qui nous présente les actions menées et nous parle de l'ouverture du réseau à la grande région.

1) Pouvez-vous nous présenter la PFCEEDD ?

La PFCEEDD est un réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement au sens large : les adhérents sont des personnes physiques, des animateurs, des formateurs, des étudiants ; mais aussi des personnes morales, parmi lesquelles on retrouve des associations, des collectivités, des établissements publics, comme par exemple des syndicats de déchets… En janvier 2017, la PFCEEDD compte 80 adhérents, dont la moitié sont des associations, un quart des individuels et un quart des collectivités.

La PFCEEDD est adhérente et membre du conseil d’administration du réseau national Ecole et Nature. Elle est aussi un des trois pôles de la Maison de l’environnement de Franche-Comté (aux côtés du Plateau du patrimoine naturel et du Plateau débat public).  

En tant que coordonnateur de la PFCEEDD, j’ai pour mission d’animer le réseau et de mettre en œuvre les actions décidées. 

2) Quelles sont les missions et les actions du réseau ? Comment fonctionne–t-il?

Le fonctionnement en réseau est défini dans notre charte de l’EEDD : "Etre dans un réseau, ce n’est pas se fondre dans un groupe mais plutôt affirmer son identité et agir mieux ensemble. Grâce à cette diversité, le réseau s’enrichit de l’apport des différents membres et permet à chacun d’avoir une vision globale et partagée de nos problématiques communes et qui nous rassemblent."

L’objectif premier de la PFCEEDD, c'est de faciliter les échanges et de favoriser les temps de rencontre entre les adhérents, et plus largement entre les acteurs de l’EEDD.

Les actions proposées par la PFCEEDD le sont toujours à l’initiative des adhérents. Parmi celles-ci, nous organisons des Rencontres régionales en EEDD, telles que celles qui ont eu lieu en octobre 2016 à l’échelle de la grande région. Elles ont rassemblé plus de 100 acteurs de l’EEDD sur trois jours. Nous mettons aussi régulièrement en place des journées d’échanges de pratiques (les JEP). Il s’agit de temps de co-formation, au cours desquels une thématique pédagogique est abordée. Il n'y a pas d’intervenants extérieurs, l'objectif étant que les participants échangent entre eux sur leurs pratiques en lien avec le thème.

Autre exemple concret de mise en réseau, le catalogue de formation de la PFCEEDD : il permet de rassembler l’offre des adhérents et sa mise en visibilité. La PFCEEDD a pour rôle de collecter l’offre de formation et d'assurer l’édition du catalogue.

Un des objectifs de la PFCEEDD, c’est aussi de favoriser les démarches créatives et participatives avec les adhérents. Cela se matérialise à travers les travaux de recherche et d’expérimentation pédagogique menés au sein de la commission CERPE (Collectif d'Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l'Environnement), qui depuis 2015, travaille sur deux axes : le public adulte et les sciences humaines et sociales sur l’accompagnement au changement.

La PFCEEDD a également pour objet de rendre visible l’EEDD en Franche-Comté et au niveau national. Cela passe, entre autre, par l’annuaire de notre site internet, qui identifie les adhérents et fait la promotion de leur activité. En 2013, nous avons aussi réalisé une enquête qui a montré que 120 à 150 emplois (directs et indirects) étaient liés à l’EEDD en Franche-Comté.

La vie et le fonctionnement du réseau s’appuie sur un conseil d’administration composé de douze membres et sur trois co-présidences. Les neuf commissions dans lesquelles les adhérents s’investissent représentent le cœur du réseau et correspondent à un investissement important des structures adhérentes.

Des outils de communication pour appuyer nos actions : nous avons à notre disposition plusieurs outils de communication : notre site internet (à noter qu’il comporte une rubrique emplois et stages en région) et notre lettre d’information, la feuille d’épicéa, dont nous diffusons trois numéros par an. Des listes de diffusion nous permettent de communiquer auprès de nos adhérents et aux adhérents d’échanger entre eux.

3) La PFCEEDD s’ouvre à la Bourgogne-Franche-Comté. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons anticipé la fusion des régions, en entamant dès 2015 un travail de rapprochement avec Alterre Bourgogne. Nous avons aussi questionné nos adhérents lors de l’assemblée générale pour recueillir leur avis sur l’opportunité de s’ouvrir à la Bourgogne et en 2016, nous avons concrètement ouvert les adhésions à des structures bourguignonnes.

Les Rencontres de l’EEDD en octobre 2016 ont été organisées à l’échelle de la grande région, ainsi qu’une JEP sur le thème de l’appartement témoin ouverte aux acteurs EEDD de Bourgogne-Franche-Comté.

Nous avons en perspective d’organiser de nouveaux temps communs dans les années qui viennent ; d’ailleurs, lors de la prochaine assemblée générale, la PFCEEDD devrait être amenée à changer de nom pour marquer son élargissement.

Il est important que les acteurs s’investissent dans le futur réseau d’EEDD Bourgogne-Franche-Comté et contribuent ainsi à enrichir la dynamique actuelle. Tous ceux qui le souhaitent sont d’ailleurs invités à prendre contact avec nous s’ils veulent plus d’informations sur le fonctionnement du réseau et adhérer.

4) Selon vous, quel est l’intérêt de la plate-forme de l’EEDD en Bourgogne (plate-forme web de mutualisation des ressources pédagogiques en EEDD) ?  

Un tel outil, qui permet de recenser et de faire connaitre les ressources pédagogiques en EEDD, n’existe pas en Franche-Comté, et il me semble intéressant qu’il soit élargi à l’échelle de la grande région.

La PFCEEDD est un réseau qui a pour objet de permettre aux adhérents de se rencontrer et d’échanger. La plate-forme web, qui permet de mutualiser et de capitaliser les informations relatives aux ressources pédagogiques en EEDD disponibles sur le territoire, est un outil qui me semble très complémentaire à la dynamique du réseau.

Par exemple, la PFCEEDD pourra mobiliser ses adhérents pour qu’ils participent à l’alimentation de la plate-forme web. J’imagine aussi que la plate-forme web pourra, par exemple, relayer les journées d’échanges de pratiques que nous organiserons et mettre en avant les ressources pédagogiques disponibles en région sur les thèmes de ces journées.  D’autres complémentarités sont à imaginer en 2017.

 

Plateforme franc-comtoise de l'EEDD (PFCEEDD)

7, rue Voirin à BESANCON
03 81 65 78 37     

pfceedd@gmail.com

www.franche-comte-educ-environnement.fr


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