Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > L'Écodrome, un parcours "accrobranche" pour faire de l'EEDD

Articles et témoignages

 

L'Écodrome, un parcours "accrobranche" pour faire de l'EEDD

L'association Arborescence propose aux scolaires et aux centres de loisirs diverses activités pédagogiques pour découvrir de la nature en ville et faire de l'éducation à l'environnement à travers l'Écodrome, un parcours "accrobranche" situé au parc de la Colombière, parc historique au coeur de Dijon. Détails de l'action.

D’Écodrome …

Écodrome est un parc aérien acrobatique installé dans le parc de la Colombière à Dijon. A travers cinq parcours acrobatiques équipés d'une ligne de vie 100% sécurisée, Écodrome propose une découverte aérienne de la nature en ville et de nombreuses activités d’éducation à l’environnement (jeux, expositions, animations nature), pour les petits à partir de trois ans et pour les plus grands.

Au cœur des arbres, Écodrome est un support privilégié de découvertes et d’observations, un média original pour favoriser coopération, motricité, découverte et dépassement de soi.

… à une école du dehors qui allie sport et découverte de la nature

L’association Arborescence propose un vaste volet pédagogique pour accompagner le volet activité physique d’Écodrome.

Il s’agit d’utiliser le contact privilégié avec l’arbre qu’offre le parcours "accrobranche" pour observer, découvrir, apprendre et ainsi s’ouvrir au monde et à l’environnement. Le projet développé par l’association propose des séances visant à dépasser la seule pratique sportive pour permettre aux groupes de découvrir des activités landart, des approches éco-citoyennes originales ou encore de vivre des expériences sensorielles.

Arborescence propose ainsi un catalogue de 21 animations, qui peuvent être ponctuelles ou prendre la forme de cycles pédagogiques de trois ou quatre séances pendant l’année. Les animations sont destinées au public scolaire et aux centres de loisirs à partir de trois ans et sont adaptées aux programmes scolaires de la maternelle et de l’école élémentaire. Elles ont d’ailleurs reçu la validation des conseillers pédagogiques départementaux de l’éducation nationale sur les thématiques sport/sciences/arts plastiques et répondent au plus près aux objectifs des programmes scolaires.

Le projet est également conçu pour permettre aux enseignants de s’approprier le sujet en amont : pour chaque activité, une fiche descriptive détaillant les objectifs et les contenus est proposée. Dans le cadre des cycles pédagogiques, les enfants ramènent quelque chose de concret dans la classe, ce qui permet aussi de poursuivre le travail.

 

 Zoom sur les séances pédagogiques proposées

 Pour les maternelles, il s’agit de découvrir et se découvrir dans la nature (sens, imagination, corps).

Chaque séance est organisée autour de quatre temps :

      • une histoire contée, qui fait appel au langage et à l’imagination,
      • une récolte pour observer le monde qui nous entoure, le vivant, les objets et la matière,
      • un parcours accrobranche pour mettre les sens en action et développer la coopération,

      • une réalisation landart, qui consiste à fabriquer un objet éphémère à partir d’éléments naturels.

Dans le cadre des cycles pédagogiques, en introduction des séances, quinze jours avant, une carte postale est envoyée à la classe par Arborescence, avec un texte qui pose une énigme aux élèves, pour éveiller leur curiosité et leur permettre de commencer à réfléchir à la question posée.

 
Pour les cycles 2, 3 et collège, les activités sont structurées autour d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, avec pour objectif d’explorer le vivant, de questionner le monde, d’enquêter et de coopérer autour d’une activité physique et sportive :

  • En entrée, cela commence par un briefing nature, avec des expériences ludiques et interactives et la formulation d’une énigme.
  • En plat de résistance, c’est un rallye nature qui est proposé : le groupe s’équipe et part dans les parcours accrobranches à la recherche d’indices.
  • En dessert, c’est l’heure du débriefing, avec la résolution collective de l’énigme et une mise en perspective.
 
 

Les notions abordées au cours de séances sont adaptées à l’âge des enfants :
  • Pour les cycles 2, il s’agit de proposer une découverte de l’arbre, de son cycle vie au cours des saisons et de la place de l’arbre dans notre quotidien.
  • Pour les cycles 3, ce sont l’arbre en ville, le sol, le cycle de la matière (à travers l’exemple du compostage) et la chaine alimentaire qui sont au programme.
  • Pour les plus grands, les contenus portent, par exemple, sur l’arbre et le climat, à travers le rôle régulateur et protecteur de l’arbre vis-à-vis du changement climatique.

Sur cette année scolaire, toutes les classes de l’école maternelle Colombière participent à un cycle complet d’animations. Les premiers retours des élèves et des enseignants sont d'ores et déjà très positifs.

 

Crédits photos : Arborescence

 

L'association Arborescence

Arborescence a pour objet la valorisation du patrimoine naturel et culturel par des actions de sensibilisation, de communication et de recherche. Elle a plusieurs domaines d'activités :

  • Animations en milieu scolaire : inscrite dans le dispositif EEDD mené par la maison de l'architecture et de l’environnement du Grand Dijon, Arborescence intervient dans le milieu scolaire sur les thèmes de la nature en ville et du développement durable.
  • Écodrome de Dijon : un itinéraire de découverte aérien au service de l’éducation à l’environnement, renouvelé chaque année d’avril à septembre au parc de la colombière. (Plus d'informations sur http://www.ecodrome-dijon.com.)
  • Nature Dans Ta Ville : un réseau d'actions au coeur de Dijon, impliquant les jeunes citadins dans la conception et la réalisation d'aménagements écologiques dans leurs quartiers. (Plus d'informations sur http://www.naturedanstaville.fr/.)
  • Réalisations audiovisuelles : réalisation de documentaires de vulgarisation scientifique.
  • Projet de recherche scientifique : depuis 2006, Arborescence est partenaire du comptage et de la mission de photo-identification menés dans le cadre du projet de recherche et de conservation sur les girafes du Niger.

 

Partenaire de la plate-forme de l'EEDD, consultez sa fiche acteur.

Coordonnées

03.80.39.86.01

arborescence@naturedanstaville.net

www.asso-arborescence.fr

 www.naturedanstaville.fr


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site