Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Sortir dehors, c'est vital !

Articles et témoignages

 

Sortir dehors, c'est vital !

La Réserve Naturelle de La Combe Lavaux – Jean Roland, gérée par la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, et la médiathèque intercommunale de Gevrey-Chambertin ont organisé le 16 novembre 2016 la projection du film de Frédéric Plénard : "le Lien, une rencontre avec la nature" à Brochon. 70 personnes - des familles, des associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature - ont fait le déplacement. Un débat sur l’importance de la relation Homme/nature a suivi la projection.

photo : projection du film le Lien ©CCGCNSG

Ce film retrace l’immersion en pleine montagne de six enfants habitant les quartiers sensibles de la banlieue de Bordeaux, qui ne connaissent de la nature que les arbres et jardins en bas de leurs cités. Pendant 10 jours, ils vont parcourir la vallée d’Aspe dans les Pyrénées, vivre dehors, dormir sous une tente,  se laver dans l’eau des torrents et cuisiner autour du feu, au milieu des vaches et des moutons. Comment ces enfants vont réagir ? Fréderic Plénard, accompagné de deux associations - l’association Education à l’environnement 64 et Fête le Mur BGA - suit ces six enfants tout au long de leur cheminement. Plus qu’un récit de vacances, ce film permet de percevoir, de comprendre et d’apprécier le lien qui existe entre l’Homme, la Terre et la nature et propose des situations pédagogiques adaptées pour aider à le retrouver.

 

Sortir dehors, c’est vital !

Constat de plusieurs études en psychologie environnementale et éthologie animale et humaine : le besoin de nature est commun à tous, pas seulement réservé aux personnes ayant déjà vécu un contact avec elle, culturellement ou dans son enfance. L’homme n’apprend pas seulement avec son cerveau. Le savoir et l’affectif se construisent, se vivent en relation avec le corps, en interaction avec le monde. Être au contact de la nature régulièrement apporte bien plus que d’apprendre des noms de plantes et d’animaux. Il s’agit de développer sa relation au monde, se connaitre soi-même dans le respect des autres et de la nature, développer l’imaginaire, la créativité, le sens critique.

 

photo : sortie nature sur la réserve naturelle avec des maternelles ©CCGCNSG

 

C’est une valeur que défend le service nature de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. La projection de ce film a permis de présenter le cœur du métier d’éducateur nature et l’un des fondements de l’Éducation à l’environnement et au développement durable pour le service nature. La nature est un ressourcement constant et une source de projets : toutes les actions d’Éducation à l’environnement se font au contact du terrain, privilégiant des projets au long court.

Deux projets en cours d’élaboration pour 2017

  • le projet éducatif de la réserve naturelle lancé en décembre 2016, dont la finalité est d’organiser les projets pédagogiques sur le territoire, de valoriser des initiatives locales en lien avec l’EEDD et de favoriser l’implication des différents publics dans des projets de protection de la biodiversité.
  • un projet de séjour pour la jeunesse, prévu pour 2017. Ce projet, encore à l’étude, sera construit entre le service nature et le service jeunesse de la Communauté de communes. Des jeunes entre 12 et 14 ans pourraient parcourir en itinérance le territoire, à la rencontre de la biodiversité des communes.

Le service nature de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Le service nature assure la protection, la gestion et la sensibilisation des publics :

  • de la réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland, espace de nature exceptionnel entre Gevrey-Chambertin et Brochon dont les milieux principaux sont des forêts de ravin, des forêts de plateau, des pelouses calcaires, des éboulis, des falaises et un marais temporaire. Cette réserve abrite près de 500 espèces de fleurs, soit plus d’un quart de la flore bourguignonne, 92 espèces d’oiseaux dont le Faucon pèlerin, 515 espèces de papillons dont 90 de papillons de jour, 25 espèces de mammifères dont le Chat forestier, 14 espèces de reptiles et amphibiens ;
photo : réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland ©CCGCNSG
  • du site Natura 2000 "Milieux forestiers et pelouses des combes de la Côte dijonnaise", entre Nuits-Saint-Georges et Chenôve. Il correspond à une vaste côte calcaire boisée entrecoupée de nombreuses combes surmontées de falaises et de pelouses. Il s’agit d’un des plus grands ensembles de pelouses calcicoles du Nord-Est de la France. Du fait du relief et des différentes influences climatiques, les milieux présentent un caractère méditerranéen et montagnard ;
  • du projet de stratégie intercommunale d’engagement pour la nature (SILENE). Ce projet vise à valoriser et prendre en compte la biodiversité du territoire de la Communauté de communes et de ses trames vertes et bleues.

 

photo 1 : combe Ambin à Chambolle-Musigny ©CCGCNSG
photo 2 : panorama Collonges-lès-Bévy ©CCGCNSG

 

 

Pour en savoir plus

 

Réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland - Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

25 avenue de la gare
21220 Gevrey-Chambertin

fanny.lefort@espaces-naturels.fr

03 80 51 04 51

Page de la réserve naturelle depuis le site de Réserve Naturelle de France

Fiche acteur sur la plate-forme


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site