Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Le café Pirouette

Articles et témoignages

 

Le café Pirouette

Cécile Artale, directrice de Pirouette Cacacuète, nous parle de ses réalisations.

En janvier 2016, nous avons signé une convention de trois ans avec la ville de Chenôve. L’objectif est d’expérimenter différents projets favorisant la biodiversité urbaine par l’appropriation des espaces publics par les habitants, ainsi que le changement de pratiques au quotidien, en collaboration avec tous les acteurs de la ville (élus, services de la collectivité, structures éducatives, association…).

En novembre 2016, nous avons ouvert un café associatif sur le Mail de Chenôve. C’est un projet de plus de 10 ans qui voit le jour.

Dès ses débuts, Pirouette Cacahuète avait en effet imaginé créer un lieu où l’on puisse venir avec ses enfants les dimanches pluvieux, pour jouer et rencontrer d’autres familles. Puis, au fil de ses expériences, l’idée d’un café des pratiques, où l’on apprendrait à faire ses cosmétiques, ses produits d’entretien, à réparer, bricoler, coudre... est venue.

Avec son implantation à Chenôve, Pirouette Cacahuète souhaite créer un lieu qui rassemble les habitants du quartier du Mail et ceux des autres quartiers, et plus largement de l’agglomération dijonnaise. Aujourd’hui, le café Pirouette se construit autour de ces trois envies. Il bénéficie de sa proximité avec le tram (arrêt Le Mail) et du fait d’être dans une zone piétonne, ce qui permettra la mise en place d’une terrasse et d’animations en extérieur aux beaux jours.

 

Le café Pirouette, c’est :

 

Une programmation d’ateliers :

  •  d’écologie pratique (cosmétiques, produits d’entretien, alimentation…) pour les adultes, avec des activités pour mieux connaître les enjeux de notre quotidien et fabriquer des recettes à reproduire à la maison ;
  • "En famille" où on joue, on bricole, on observe, on se questionne… sur la nature, la ville ou nos pratiques du quotidien ;
  • pour les "tout-petits", enfants de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un parent ou d’une assistante maternelle, avec des activités autour de la nature.

 

Un lieu favorisant le changement de pratiques au quotidien

Le café Pirouette propose différents services : ludothèque, cours de tricot, "kits" de produits cosmétiques écologiques et bientôt une bricothèque.

L’objectif est de faire découvrir à tous les publics de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire, permettant la réduction des déchets, une meilleure prise en compte de la ressource en eau… tout en favorisant le "goût des autres".

 

Un lieu proposant d’enrichir ses connaissances sur la biodiversité et l’environnement urbain

Fort de son expérience, Pirouette Cacahuète propose des ateliers ludiques pour mieux connaître notre environnement et ses enjeux. Dès les beaux jours, des animations seront proposées en extérieur pour découvrir Chenôve à travers son histoire et celle de sa rénovation urbaine, ainsi que le Plateau de Chenôve.

 

Un lieu favorisant l’émergence de nouveaux projets

Le café est situé en plein cœur d’un quartier "politique de la ville", au centre de la ville de Chenôve. Grâce au projet du jardin du Mail (la mise en place, avec les habitants, d’un jardin pédagogique et d’agrément), Pirouette Cacahuète s’est fait connaître dans le quartier. Les travaux du café ont été réalisés en partie par le chantier-école de la ville de Chenôve, qui emploie des habitants de la ville en insertion, et par des jeunes du quartier suivis par le service de prévention de la délinquance de l’Acodège*.

Ces actions ont déjà permis à Pirouette Cacahuète de tisser des liens avec des habitants de Chenôve. Parmi les 120 premiers adhérents que compte le café Pirouette, 1/3 sont issus du quartier du Mail, les autres habitent les autres quartiers de Chenôve ou le Grand Dijon.

A travers le café lieu, Pirouette espère pouvoir appréhender au mieux  les besoins et les envies des habitants, pour proposer à la Ville de nouveaux projets qui améliore le cadre de vie et impliquent des acteurs diversifiés.

Tous ces projets viendront enrichir le centre de ressources de Pirouette qui propose déjà des fiches expériences et des outils pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site de l’association ou empruntables dans ses locaux.

www.pirouette-cacahuete.net

 

* Acodège : association qui dévelope en Bourgogne des actions de prévention, de soin, d'accueil, d'éducation, de formation et de réinsertion en direction des enfants, adolescents, famille et adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap (http://www.acodege.fr)

 

 

 

Les autres projets de Pirouette Cacahuète à Chenôve en 2017


  •  Coin de nature dans la cour de l’école En Saint-Jacques : au printemps 2017, des animations avec l’école, le centre de loisirs et la crèche du quartier permettront aux équipes éducatives d’appréhender le champ des possibles pédagogiques d’un coin de nature. A l’automne, création de la maquette de leur coin de nature. En 2018, un chantier participatif avec les enfants et les parents pour faire sortir de terre ce coin de nature.
  • Jardin du Mail : Pirouette poursuivra son accompagnement de quatre classes de maternelles du quartier pour faire du jardin un fil rouge de la vie de la classe, avec des temps d’animation tous les 15 jours et deux grands moments festifs dans l’année.
  • Formation des animateurs de la ville : trois jours pour amener les animateurs des temps des N.A.P. du périscolaire et des centres de loisirs à concevoir leur programme pédagogique autour de la nature et du développement durable.

 

Sur la plate-forme de l'EEDD

Pirouette Cacahuère est partenaire et participe activement à son animation et son alimentation.

Vous pouvez consulter sa fiche descriptive et ses ressources :

Fiche acteur

 

Café Pirouette

Cours du Général de Gaulle à Chenôve

03 80 45 92 23
contact@pirouette-cacahuete.net

 Horaires

Pendant les périodes scolaires

  • Vendredi : 12h30 à 18h30
  • Dimanche : 14h30 à 17h30

Pendant les vacances scolaires

  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 14h30 à 17h30

 

 

 


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site