Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > La parole au Muséum d'Auxerre

Articles et témoignages

 

La parole au Muséum d'Auxerre

 

Régulièrement, la parole est donnée à un des partenaires de la plate-forme de l'EEDD, afin qu'il présente sa structure, ses actions dans le domaine de l'EEDD. Coup de projecteur sur le Muséum d'Auxerre par Sophie Rajaofera, conservatrice, et Philippe Tabuteau, responsable du service des publics.

1) Quelles sont les missions du Muséum d’Auxerre ?

Le Muséum d'Auxerre, labellisé Musée de France, est un établissement de la Ville d'Auxerre.

Ses missions sont multiples :

  • Conserver des collections : 140 000 objets d'histoire naturelle (animaux naturalisés, fossiles, planches d’herbier, minéraux...) ainsi que le fonds scientifique Paul Bert : manuscrits, ouvrages, instruments...
  • Faire découvrir la biodiversité et l'actualité scientifique à tous les publics.
  • Présenter des expositions permanentes et temporaires.
  • Participer à la recherche scientifique en ouvrant ses collections aux chercheurs du monde entier.

 

Pour accomplir ces missions, le Muséum propose par exemple :

  • deux expositions temporaires par an sur des sujets variés : en 2017, Microbes et Drôles de fossiles !
  • trois salles permanentes : salle des fossiles de l'Yonne, salle sur le Muséum et salle Paul Bert ;
  • des ateliers « famille » lors des vacances scolaires ;
  • à chaque nouvelle exposition, des ateliers pour groupes scolaires ou extra-scolaires, des jeux pour les maternelles et des livrets de visite pour les enfants lecteurs ;
  • l'accompagnement des groupes pour des projets personnalisés : la forêt, les déchets, les voyageurs naturalistes...
  • des animations sur site, des bords de l'Yonne aux mares ;
  • des expositions et malles pédagogiques itinérantes ;
  • des prêts de spécimens à d'autres musées.

Le Muséum est également un relais du Centre de soins à la faune sauvage CSOS 89 et accueille temporairement les animaux blessés.

 

2) Quelles sont les ouitls et actions que le Muséum mène dans le domaine de l’EEDD ?

L’éducation à l'environnement et au développement durable est intégrée dans toutes les actions de médiation du Muséum : ateliers, expositions, animations…

La variété des domaines touchés par l’EEDD rend son intégration possible même dans des actions apparemment éloignées du sujet : par exemple, une exposition temporaire sur les météorites peut faire réfléchir sur l’éclairage nocturne et la pollution lumineuse...

Le Muséum s‘attache d’abord à faire connaître la biodiversité grâce à ses collections, mais aussi par des observations naturalistes sur site (hôtel à insectes, lombricarium, animations sur la mare).

Nous développons de nouveaux supports qui permettent de valoriser la biodiversité proche tout en transmettant des gestes citoyens au travers d’animations et d’ateliers : récemment hôtel à insectes, lombricarium, bientôt composteur et exposition sur la microfaune du sol accompagnés d’ateliers...

Le parc du Muséum, planté d'espèces exotiques et locales, est un îlot de biodiversité dans la ville et permet des animations en extérieur.

Enfin, l’action la moins visible pour le public est la collecte de spécimens de la biodiversité locale pour enrichir les collections et ainsi, constituer une véritable base de données qui sert et servira aux chercheurs, par exemple pour évaluer l’évolution des peuplements animaux et végétaux au fil du temps selon le changement climatique, les arrivées de nouvelles espèces… Nous travaillons plus particulièrement sur l’avifaune et l’ichtyofaune régionales.

Précisons bien sûr qu’aucun animal n’est tué pour être intégré à nos collections, mais que nous collectons des spécimens morts de mort naturelle...

 

3) Selon vous, quel est l’intérêt de la plate-forme de l’EEDD ?

Notre participation à la création de la plate-forme de l'EEDD coordonnée par Alterre, a été pour nous l'occasion de remettre à plat et de rénover notre fonds d'outils pédagogiques et d'expositions itinérantes. La présentation s'en trouve plus précise et s'enrichit de liens et d'images qui permettent de mieux en appréhender le contenu.

La plate-forme offre désormais une visibilité à nos outils sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté, permettant à nos ressources pédagogiques d’être empruntées par tous.

Elle permet également de faire connaître notre actualité et nos projets en cours.

Son moteur de recherche efficace en fait un instrument moderne, en phase avec la demande des utilisateurs qui veulent aller vers l'outil ad-hoc le plus rapidement possible.

Le Muséum est aussi un éventuel emprunteur de matériel à l'occasion de manifestations spécifiques.

 

Muséum d'Auxerre

Le Muséum d'Auxerre fait partie des partenaires de la plate-forme de l'EEDD en Bourgogne et participe activement à son animation et son alimentation.

Vous pouvez consulter la fiche descriptive du Muséum et les ressources qu'il propose sur la plate-forme :

Fiche acteur du Muséum

 

Contact :

5 boulevard Vauban – 89000 Auxerre

03 86 72 96 40

museum@auxerre.com


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site