Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > La parole à Colombe Baucour, du Parc naturel régional du Morvan

Articles et témoignages

 

La parole à Colombe Baucour, du Parc naturel régional du Morvan

 

Régulièrement, la parole est donnée à un des partenaires de la plate-forme de l'EEDD, afin qu'il présente sa structure, ses actions dans le domaine de l'EEDD. Coup de projecteur sur le Parc naturel régional du Morvan par Colombe Baucour, chargée de mission éducation à l'environnement et au développement durable.

 

1) Quelles sont les missions du Parc naturel régional du Morvan ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) est né en 1970, il comptait alors 60 communes, contre 117 aujourd'hui. Il contribue à faire reconnaître l’excellence patrimoniale (naturelle et culturelle), la singularité et l’identité du Morvan.

Ses missions s’articulent autour de trois orientations : agir pour les patrimoines naturels et culturels ; promouvoir l’activité économique dans le respect du développement durable ; animer, transmettre et construire un territoire solidaire. Les missions du Pôle Education au PNRM entrent dans cette dernière orientation.

2) Quelles sont les différentes actions que le PNRM mène dans le domaine de l’EEDD et les outils mis en place ?

L'EEDD fait partie des missions des Parcs depuis leur origine. Une commission Education réunit représentants de l'éducation nationale, élus, associations pour travailler aux différents programmes à mettre en œuvre.

Depuis 2002, nous proposons le programme Ecoles en Morvan aux écoles situées sur notre territoire. Etabli en collaboration avec l’Education nationale, il est dispensé sur la base du volontariat et en toute gratuité. Le but est de permettre l’appropriation du territoire par les jeunes Morvandiaux.

Le Parc fait également découvrir le patrimoine du Morvan à des classes venant de toute la Bourgogne, voire de la région parisienne.

Les thématiques sont préparées en amont avec les enseignants, pour coller au mieux à leur projet pédagogique.

Nous proposons des interventions sur les étangs et mares, la forêt morvandelle, la biodiversité dans les cours d’eau et la continuité écologique, l’énergie et le dérèglement climatique.

Nous nous adressons à un public scolaire (collégiens, primaires, maternelles, BTS et licence pro) mais aussi au grand public principalement pendant l’été.

Nous intervenons dans les établissements et dans leur environnement proche, aussi bien que dans les espaces naturels remarquables. Il est intéressant d’animer à proximité des écoles et des lieux d’habitation des enfants, pour leur faire découvrir en bas de chez eux une diversité qu’ils ne soupçonnaient pas. La Maison du Parc constitue également un lieu privilégié pour les animations : forêt, zones humides, prairies, étang, mare pédagogique et de nombreuses autres thématiques peuvent en effet être abordées à Saint-Brisson.

Le PNRM propose aussi de nombreux outils pédagogiques, comme par exemple : des livrets pédagogiques sur la forêt, les étangs et les mares, la continuité écologique ; une maquette pour expliquer le fonctionnement d’une rivière, des jeux sur les reptiles et les amphibiens, des expériences pour comprendre le dérèglement climatique…

3) Selon vous, quel est l’intérêt de la plate-forme de l’EEDD pour le PNRM et les acteurs du territoire ?

La plate-forme permet d’avoir une vue globale des outils et des animations qui sont proposés à l’échelle du territoire par les différents partenaires.

C’est l’occasion également de présenter les outils qui existent au niveau du Parc, de les partager et de les valoriser avec les acteurs et le grand public.

La plate-forme permet aux utilisateurs de se renseigner sur les animations et les formations qu’ils peuvent suivre dans le territoire. S’ils veulent préparer une animation, ils peuvent également retrouver toutes les ressources à leur disposition.

La plate-forme constitue un très bon outil de mutualisation, utile à tous.

 

Crédits photos : Céline Lebourg, Mathilde Froidevaux

 

Le Parc naturel régional du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan fait partie des partenaires de la plate-forme de l'EEDD en Bourgogne et participe activement à son animation et son alimentation.

 Site web du PNRM

03 86 78 79 00

 

Vous pouvez consulter la fiche descriptive du PNRM et les ressources qu'il propose sur la plate-forme :

Fiche acteur du PNRM


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site