Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Au travers du film "Assis sur un tabouret", trois jeunes nous livrent leur vision du développement durable

Articles et témoignages

 

Au travers du film "Assis sur un tabouret", trois jeunes nous livrent leur vision du développement durable

Dans le cadre d’une démarche partenariale (DREAL, Conseil régional, Villes de Chenôve et Longvic, UCBRP* et Alterre), un voyage exploratoire a été organisé pour aller à la rencontre de collectivités allemandes ayant un lien avec la Bourgogne via des relations de jumelage. Objectif : découvrir leurs démarches territoriales de développement durable et leurs Agendas 21. Grâce à un partenariat organisé avec la MJC de Chenôve, trois jeunes, David, Jimmy et Loïc, ont pris part au voyage. Ils ont filmé, questionné, rencontré les différents participants. Emmanuel Putigny, qui s'occupe du secteur audiovisuel à la MJC, les encadrait. Il nous présente le projet.

A propos de la MJC de Chenôve  

La MJC de Chenôve est une association d'éducation populaire, née dans les années 1960 (sur la commune de Chenôve). Elle compte une équipe d'une dizaine de salariés dans différents secteurs, dont le secteur multimédia/audiovisuel. Elle offre aux habitants des activités culturelles et œuvre avec les partenaires sur le territoire autour de projets ponctuels dans ses champs de compétences.

Un projet né d'une opportunité

Le projet « Assis sur un tabouret », qui nous a été proposé par la Ville de Chenôve, est né du voyage d'échange en Allemagne sur le thème du développement durable, en octobre 2015.

La MJC anime une web TV pédagogique avec des jeunes, qui a pour but de les initier à l'audiovisuel, tout en éveillant leur sens citoyen. L'idée de proposer que la web TV retrace ce déplacement en Allemagne est donc venue tout naturellement. Nous avons proposé à trois jeunes de 15 ans de jouer les reporters vidéastes, en lien avec le collège Herriot de Chenôve. Ces jeunes avaient plus ou moins d'expérience dans le domaine, mais avaient déjà travaillé sur des reportages web TV à la MJC, sous ma supervision. S’ils n’étaient pas, à la base, des pros de la caméra, ils présentaient une sensibilité et une curiosité utile pour ce projet.

Une bonne ouverture d'esprit

Après plusieurs séances préparatoires pour parfaire leurs compétences techniques audiovisuelles, les jeunes se sont retrouvés trois jours en Allemagne, immergés avec des adultes, élus, techniciens, responsables associatifs. Le rythme du voyage a été intense et les ados reporters ont donné beaucoup d'eux-mêmes pour filmer les visites et tables rondes, ce qui s’est avéré d’autant plus difficile que les traductions simultanées rendaient la concentration délicate, surtout sur un sujet complexe comme le développement durable ! Les trois jeunes ont été portés par la bienveillance des adultes du voyage qui n'ont cessé de les féliciter, de les encourager et de s'intéresser à leur projet audiovisuel, ce qui a renforcé leur motivation jusqu'au retour. Ils sont rentrés heureux de cette expérience unique, tant sur le fond que sur la forme. Ils ont découvert un sujet plutôt inconnu pour eux : le développement durable. S’ils n'en ont pas saisi toutes les subtilités (les contenus étaient étudiées pour des adultes et peu adaptés à des adolescents), le voyage leur aura apporté une ouverture d'esprit sur ce thème.

Un film à utiliser avec les collèges

Durant les semaines qui ont suivi, les trois jeunes sont revenus à la MJC pour concevoir le film. Ils ont visionné les images et écrit un texte, lu en voix off, pour retracer le voyage et donner leur ressenti. Le travail de montage s’est avéré chronophage, mais a été mené avec brio. Quelques mois plus tard, le résultat est un film d'une quinzaine de minutes, intitulé « Assis sur un tabouret », qui a été projeté dans la salle de cinéma de la MJC de Chenôve, en présence de tous les protagonistes du voyage et des jeunes réalisateurs.

Pour boucler la boucle, une traduction allemande associée à un doublage audio ont été réalisés par les services volontaires de la MJC et de l'UCBRP* (Michaël et Marie).

Cette expérience, qui était une première pour ces jeunes, a permis de se rendre compte que les ados ont une vision assez scolaire et succincte du développement durable et que pour cette génération, il est indispensable de raccrocher ce concept à des actions concrètes autour de l'environnement par exemple. Ce film constitue aujourd'hui un très bon support pour aller plus loin sur cette thématique avec les collèges.

*UCBRP : Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat

Crédit photos : Emmanuel Putigny

 

 

Découvrez et partagez le film "Assis sur un tabouret"

 Le film est accessible en ligne :

sur Dailymotion

Sur YouTube

Sur Dailymotion en version allemande

Pour des informations sur le projet 

 

MJC de Chenôve

03 80 52 18 64

mjc@chenove.net

Site internet de la MJC

 

Contact Alterre

Aurélien Trioux, chargé de mission Développement Durable et Territoires

a.trioux@alterre-bourgogne.org

Site Internet d'Alterre


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site