Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > La nature sur le pas de la porte

Articles et témoignages

 

La nature sur le pas de la porte

Dans le cadre de l’exposition « La nature sur le pas de la porte » réalisée par Latitude21, des animations et des sorties, encadrées par des experts de Bourgogne-Nature (botanistes, entomologistes...), ont été proposées au grand public sur les sentiers du Grand Dijon et en ville (quartier des Grésilles et quartier Montmuzard autour de Latitude21). Elles affichent toutes complets... Odile GUETIN nous parle de ces balades naturalistes.

 

A la découverte de la nature proche et urbaine

 

La première sortie a eu lieu le 27 avril. Intitulée « Un hot-spot biodiversité étonnant en pleine ville », cette sortie a permis au public de découvrir la diversité des escargots de Bourgogne, mais aussi les lichens sur pierres (et écorces) ou encore les herbes sauvages au sein d'un lieu bien connu des Dijonnais : le parc des Carrières Bacquin. Cette visite, très vivante, était animée par Jean BEGUINOT, de la Société d’Histoire Naturelle du Creusot.

 

 

Puis, le 7 mai, Jean BEGUINOT a montré au public que « l’air est pur en plein Dijon : la preuve par les lichens ». Cette découverte des lichens et des écorces sur les arbres du quartier Montmuzard a été suivie d'une projection à Latitude21.

Le 18 mai, c'est avec Monique PROST, entomologiste et Geneviève CODOU-DAVID, naturaliste, que les participants ont arpenté le fort de la Motte Giron pour une découverte du monde des insectes. Un sortie prévue pour 2h et qui a duré 3h30... passionnante !

Le 8 juin, Benjamin GOURLIN, de la Société d'Histoire naturelle d'Autun, a accompagné un groupe d'une vingtaine de personnes sur les hauteurs proches de Dijon, le plateau de Chenôve. Au fil du chemin, les arrêts ont été fréquents pour admirer et photographier l'incroyable diversité des espèces végétales présentes sur le plateau, dans des milieux très divers : arbres, arbustes, fleurs dont de magnifiques orchidées (orchis pyramidal, ophrys arbeille...).

 

 

 

Au cours d'une nouvelle sortie aux Carrières Bacquin le 11 juin avec Louis MATHEY et Geneviève CODOU-DAVID, naturalistes, les participants ont "redécouvert" la nature proche et urbaine, riche en diversité.

 

 

 

A venir

Vous pourrez profiter d’une dernière sortie urbaine en ville le 21 juillet 2016 à Quetigny lors de la balade crépusculaire dans le parc de la ville à la rencontre des chauves-souris. Cette sortie sera suivie d'une projection en extérieur du film "une vie de grand rhinolophe" de T. STOECKLE (premier prix du Festival du film animalier de Ménigoute).

 

crédits photos : Latitude21

 

L'exposition "La nature sur le pas de ma porte"

 

 

jusqu'au 31 juillet 2016, à Latitude21

33 rue de Montmuzard

21000 Dijon

 

 

 

 03 80 48 09 12

latitude21@latitude21.fr

 

Horaires d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H - le samedi de 14H à 19H.

Toute la semaine accueil de groupes sur rendez-vous. Précisions par téléphone.

 

 

Latitude21 fait partie des partenaires de la plate-forme de l'EEDD en Bourgogne et participe activement à son animation et son alimentation.

www.latitude21.fr

Fiche acteur de Latitude21


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site