Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Des mains vertes pour la nature en ville

Articles et témoignages

 

Des mains vertes pour la nature en ville

Du 2 février au 11 mars 2016, plus de 250 écoliers de l’agglomération dijonnaise ont agi en faveur de la biodiversité en ville : curage et nettoyage de rivière, restauration de nichoirs et d’hôtels à insectes, observations des espèces… Une sensibilisation active et originale au respect de l’environnement, à la protection de la biodiversité et au bien vivre ensemble portée par l’association dijonnaise Arborescence, en partenariat avec Latitude21, la Ville de Dijon et la Fondation Nature et Découverte.

Grâce à un soutien « Coup de main » de la Fondation Nature et Découverte, Arborescence a encadré 13 classes pour la réalisation de mini chantiers nature. Ces 13 classes étaient inscrites dans un cycle d’animation « Ville et Nature » que l’association propose au sein du dispositif proposé par Latitude 21. Plus de 250 écoliers du CP au CM2, dont des enfants en situation de handicap et venant de Dijon, de Quetigny, Chenôve… ont participé au projet. Ces chantiers Nature sont l’occasion d’une sensibilisation active sur l’intérêt d’une nature sauvage en ville et impliquent concrètement les enfants dans une action valorisante, positive en terme de vivre ensemble et d’écocitoyenneté. Au programme : nettoyage de rivière, paillage d’une haie, restauration d’hôtels à insectes et de nichoirs.

 

Les chantiers se sont principalement déroulés au bois du ru de Pouilly mais également sur les autres sites du réseau Nature Dans Ta Ville, notamment au quai des carrières blanches à Fontaine d’Ouche.

Au bois du ru de Pouilly, curage de rivière et nettoyage des nichoirs

Les enfants ont enlevé les nombreux déchets et obstacles qui empêchent la circulation de la rivière et retiré l’excès de vase présent. Ensuite, ils « ont visité » les 13 nichoirs installés en 2012 par les centres de loisirs de la Ville de Dijon. L’occasion de  découvrir de jolis nids de toutes sortes d’espèces tels que des nids de mésanges, de moineaux ou même de pic-vert et de constater que les nichoirs ont bien été utilisés. Pour que ça continue, les enfants  ont  nettoyé, déparasité et verni les nichoirs pour accueillir de futurs occupants.

Suite aux visites des enfants, 80% des nichoirs avaient été utilisé et par une grande diversité d’oiseaux et même par un essaim d’abeilles.

Consultez la Carte infos !

(Le bois du ru de Pouilly est localisé dans les quartiers Nord de l’agglomération dijonnaise, enclavé entre le quartier résidentiel  récent du Château de Pouilly, la zone commerciale de la Toison d’Or et la zone industrielle du Cap Nord).

Au quai des carrières blanches, paillage de la haie champêtre et visite de l’hôtel à insectes

Pour ces enfants aussi ce n’était pas de tout repos ! Ici, les enfants ont paillé avec un  mélange d’écorce et de broyat de bois les pieds de chaque arbuste de la haie champêtre qui étaient à nus depuis leur plantation en 2015. Cette haie champêtre a été installée par 8 classes du quartier Fontaine d’ouche dans le cadre d’un programme pédagogique, l’année scolaire 2015.

 

Aux jardins familiaux de Quetigny

Auxiliaire du jardin, le hérisson mange limaces et escargots qui lui passent sous le museau. Or, ces petits animaux sont menacés par les voitures, mais aussi par l'utilisation de produits toxiques et la disparition des réseaux de haies et de jardins. Pour aider concrètement le hérisson, les enfants lui ont construit un gîte.

 

 

Le tout accompagné …

Outillages, matériaux, bottes, goûter accompagné de son chocolat chaud… mais aussi boites loupes, jeux pédagogiques… tout a été mis en œuvre pour que ces chantiers Nature soient sources de connaissances, de cohésions et de bons souvenirs pour nos jeunes citoyens ! Et avant de repartir, chaque classe s’est vue remettre un diplôme NDTV pour les remercier de leurs actions.

 

 

En partenariat avec :
   

Avec la participation de 13 classes des écoles :

Trémouille (Dijon), Beaumarchais (Dijon), Lamartine (Dijon), IME PEP 21 (Dijon), Les Violettes (Chenôve), Jules Ferry (Chenôve), Des Cèdres (Quetigny), Aiguisons (Quetigny), Les Carrois (Fontaine-lès-Dijon), Ahuy, Alsace (Dijon - Fontaine d'Ouche) et Colette (Dijon - Fontaine d'Ouche)

Photos : Alice Jannet

Association Arborescence

Arborescence a pour objet la valorisation du patrimoine naturel et culturel par des actions de sensibilisation, de communication et de recherche. Elle a plusieurs domaines d'activités :

  • Animations en milieu scolaire : inscrite dans le dispositif EEDD mené par la maison de l’environnement, Arborescence intervient dans le milieu scolaire sur les thèmes de la nature en ville et du développement durable.
  • Ecodrome de Dijon : un itinéraire de découverte aérien au service de l’éducation à l’environnement, renouvelé chaque année d’avril à septembre au parc de la colombière. (Plus d'informations sur http://www.ecodrome-dijon.com.)
  • Nature Dans Ta Ville : un réseau d'actions au coeur de Dijon, impliquant les jeunes citadins dans la conception et la réalisation d'aménagement écologiques dans leurs quartiers. (Plus d'informations sur http://www.naturedanstaville.fr/.)
  • Réalisations audiovisuelles : réalisation de documentaires de vulgarisation scientifique.
  • Projet de recherche scientifique : Depuis 2006, Arborescence est partenaire du comptage et de la mission de photo-identification mené dans le cadre du projet de recherche et de conservation sur les girafes du Niger.

 

Partenaire technique de la plateforme de l'EEDD, consultez sa fiche acteur

Coordonnées

03.80.39.86.01

arborescence@naturedanstaville.net

www.asso-arborescence.fr

 www.naturedanstaville.fr


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site