Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Le collège Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines (71) à l'événement #maplanete2050...

Articles et témoignages

 

Le collège Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines (71) à l'événement #maplanete2050...

EOSOL maquette_photo de Camille Roux

Christine Bobin, professeure de SVT et responsable de la démarche E3D du collège, nous raconte la mise en œuvre du projet et l'intervention des collégiens à la Maison de Radio France.

Dans la perspective de la COP 21, France Info souhaitait placer la jeunesse et ses solutions au cœur d’un projet éducatif ; en effet, les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes des sociétés à venir et seront donc responsables de la cohésion sociale, de l’environnement, de l’économie, de la culture de leur époque… Ainsi naquit l’événement #maplanete2050, organisé en partenariat avec l’Agence française pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE).

Notre collège, engagé dans une démarche de développement durable depuis bientôt 10 ans, a eu l’honneur d’être choisi pour représenter l’académie de Dijon lors de cet événement qui allait réunir 1 000 élèves des cinq continents à la Maison de Radio France à Paris, le 3 novembre 2015.

La mise en œuvre du projet, proposée par Mme Leroy (professeure d’arts plastiques) et supervisée par Mme Bobin (professeure de SVT et responsable de la démarche E3D du collège), a été encadrée par une équipe pluridisciplinaire regroupant neuf enseignants. Le projet avait pour finalité la rédaction d’une proposition d’habitat collectif, en cohérence avec les enjeux du changement climatique, proposition  ensuite illustrée par une maquette. Il allait être porté par la classe de 3e 5,  en moins de sept semaines.

Après un travail de réflexion et de construction par petits groupes, les élèves ont présenté leurs productions à un jury interne qui a retenu la proposition  "EOSOL – la cité du Soleil" défendue par Marie-Lou, Julie, Fanny, Léo et Ilyès.

Quelques ultimes fignolages apportés à la maquette et à l’argumentaire et le colis complet, posté dans les délais à la veille des vacances d’automne, prenait le chemin de la Maison de Radio France !

A la fin des vacances, nous apprenions que la maquette EOSOL avait été choisie par le jury d’experts : ainsi quatre élèves allaient monter sur scène pour représenter la thématique Habitat, lors du direct à l’auditorium de Radio France. 

Quelques mises au point encore la veille du départ pour Paris, auxquelles une équipe de France 3 Bourgogne a assisté, et les élèves de 3e 5 étaient prêts pour aller représenter l’académie de Dijon.

Le jour J, la classe, accompagnée de six adultes impliqués dans le projet, prenait la direction de la Maison de Radio France à Paris.

Dès notre arrivée, les quatre élèves sélectionnées pour monter sur scène se retrouvèrent dans le studio 104 pour préparer leur intervention, pendant que le reste du groupe répondait à nouveau à une interview de France 3 Bourgogne à côté de leur maquette.

Le direct commença en présence de Mme la Ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du directeur de France Info  par une photo générale des intervenants, nos élèves occupant les meilleures places !

Enchaînant interview en direct des membres du Comité d’experts, allocution de Nicolas Hulot en différé, présentation filmée de la remise en mains propres du livre blanc au Président de la République, entractes animées par Kamel le Magicien et bien sûr les différentes interventions des élèves, l’émission, animée par Gilles Halais pendant plus de deux heures, s’est terminée par le chœur de Radio France, dans une ambiance très festive.

Outre une prise de conscience des réalités des modifications du climat et des solutions imaginées par les jeunes du monde entier, parfois très revendicatives quant au changement de comportement et de gouvernance vis-à-vis de ces problématiques, cette journée a été aussi l’occasion pour nos élèves de découvrir les métiers de l’organisation et du journalisme.

Lors du retour tardif à Montceau, tous les participants, adultes comme élèves, avaient bien pris la mesure du défi relevé et tiré une certaine fierté à avoir représenté l’académie de Dijon à l’événement #maplanete2050.

Lien vers l'article et la vidéo sur le site de France3

 Les photos qui illustrent cet article ont été réalisées par Camille Roux, journaliste au Journal de Saône-et-Loire.

Aux côtés de Mme la Ministre_photo de Camille Roux

Le label E3D

Dans l’académie de Dijon, les collèges, les lycées et les écoles qui sont déjà engagés ou qui souhaitent s’engager dans une démarche globale d’éducation au développement durable, peuvent obtenir le label E3D, mis en place par la circulaire de l’Education nationale du 24 juillet 2013 (B.O N° 31 du 29/08/2013).

Peut être considéré comme "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable" tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site "Développement durable" de l’académie de Dijon.

 

Collège Saint-Exupéry

1 avenue Saint-Exupéry - 71300 MONTCEAU LES MINES

03.85.57.12.90

0711135y@ac-dijon.fr

Site internet du collège Saint-Exupéry


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site