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Articles et témoignages

 

L'école du dehors, une belle expérience par Serge Hygen, chargé de missions à Eco-Conseil

 

A Strasbourg, une école du dehors, pour sortir tous les jours pour apprendre... ou quand l’école sort, elle apporte de la nature à la ville !

Serge Hygen, chargé de missions à Eco-conseil*, nous en dit plus sur cette belle expérience :

Depuis quatre ans, les classes d'une école maternelle de Strasbourg pratiquent – et c’est la première fois dans une grande ville française – une pédagogie inspirée des Waldkindergarten (jardins d’enfants dans les bois) allemands, suisses et scandinaves.

Chaque jour, à défaut de pouvoir aller dans la nature comme cela se pratique chez nos voisins européens, les enfants sortent dans des espaces « ensauvagés » de l’école.

Par tous les temps, les apprentis élèves grattent la terre, se roulent dans les feuilles, observent les petites bêtes, les plantes et les arbres, transportent des pierres, construisent des cabanes, patouillent dans la boue, font des traces et des dessins dans le sable, de la musique avec les bambous ...

Chacun à son rythme, dans une grande autonomie et avec l’accompagnement discret des enseignants, les enfants construisent les compétences inscrites dans les objectifs de l’école maternelle : ils découvrent le monde, expérimentent, imaginent, apprennent à parler, à compter et à coopérer …

Ce projet a été lancé en 2011 par ECO-Conseil et deux enseignantes de classes de tout-petits. Il se déroule à l'école maternelle Jacqueline, dans le grand quartier d’habitat social de Hautepierre à Strasbourg. Il s’étend progressivement à toutes les classes et transforme à la fois les espaces extérieurs de l’école et les pratiques éducatives de l’école.

Le projet en 3 grandes étapes

- Dans un premier temps, un premier espace sauvage (un terrain arboré) a été aménagé par les enseignantes elles-mêmes et l’éducatrice environnement de ECO-Conseil avec l’apport d’éléments naturels (branchages, troncs, pierres, graviers, écorces, feuilles …), de plantations d’arbustes et de plantes sauvages et avec la création d’un fil d’eau.

- Ensuite, un jardin régulier préexistant a été investi avec l’idée de créer un espace de curiosité scientifique et sensoriel en enrichissant le lieu de plantations luxuriantes et d’aménagements stimulants : arbre à musique, bacs à graphisme, boîtes à mystère, cabanes en palettes …

- Et troisième étape, la Ville de Strasbourg - partenaire dans la démarche - a en partie dé-bétonné une des cours de récréation et ajouté un large espace arboré récupéré dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier à l’été 2014. Des aménagements variés ont été ensuite réalisés dans ce nouvel espace : sentiers en matériaux naturels, mare sèche avec un petit pont, parcours sur planches surélevé …

L'école du dehors : une véritable démarche pédagogique

Tous ces lieux permettent à 5 classes (sur 10) de sortir simultanément pour pratiquer cette «école du dehors ». Chaque enfant, à sa façon et à son rythme, se construit en s’enrichissant des expériences qu’il mène, des sensations qu’il ressent et des mots qui en découlent. Il est maître des actions qu’il choisit. Il comprend rapidement qu’il peut lui aussi agir sur son environnement et que son action a des répercussions. Il cherche des solutions à ses problèmes. Il développe son écoute, son observation et sa réflexion. L’enfant prend confiance en lui et cultive son imagination.

L’enseignant, quant à lui, observe, encourage, répond aux interrogations, rassure, verbalise et incite à aller plus loin. Il gère aussi les conflits et rappelle les règles qui sont simples : ne pas faire de mal ni à soi, ni aux autres, ni à la nature.

L’équipe pédagogique est en constant questionnement par rapport à l’utilisation de ces espaces avec les conseillers pédagogiques et l’éducatrice environnement. Elle construit petit à petit des pratiques éducatives basées sur des approches plus concrètes où l’enseignant accompagne et incite l’enfant dans ses élans vers l’apprentissage plus qu’il ne mène une classe.

Ces espaces extérieurs aménagés pour éduquer constituent des bases constamment enrichies par l’apport d'éléments naturels (plantations et matériaux) et par des projets spécifiques menés par les classes : création de jardins mobiles et de greniers à insectes, compostage des déchets des goûters à base de fruits de l’école, création d’un jardin de fleurs ou de plantes aromatiques, projet sur les traces… De véritables microcosmes naturels et éducatifs se développent en symbiose.

L'accompagnement et l'évaluation du projet par ECO-Conseil

ECO-Conseil accompagne le projet en apportant à la fois des apports techniques, au niveau de l’aménagement des espaces, un soutien pédagogique mais aussi des encouragements et des stimulations à s’engager et à poursuivre la démarche auprès des acteurs du projet.

Après plus de quatre années d'école du dehors, les enseignantes sont unanimes : l’évaluation est positive. Elles constatent que, grâce à cette pédagogie par l’environnement, les enfants sont plus impliqués dans leurs apprentissages, plus agiles, plus calmes aussi. Et en plus, ils développent des liens avec la nature.

L’exploitation de ces espaces en récréation a aussi beaucoup apporté : étant plus actifs et intéressés par ce milieu riche, les enfants sont moins agressifs et plus créatifs à ces moments-là.

Autre effet de plus en plus visible : le projet apporte au quartier une note « sauvage » et de biodiversité qui contrebalance, à sa manière, les aménagements du PRU (Projet de Renouvellement Urbain) qui ont, au final, minéralisés le quartier en supprimant presque tous les grands arbres et les zones naturelles près des immeubles.

 

 

 

ECO-Conseil

Eco-Conseil est une association de droit local créée en 1987 qui a pour buts :

  • la promotion du conseil en environnement,
  • l'organisation d'une formation au métier d'éco-conseiller et de stages de formations diverses sur l'environnement
  • la promotion de la profession d'éco-conseiller,
  • la promotion de la gestion environnementale et toute activité allant dans l'optique du développement durable.

En savoir plus sur l’expérience menée par Eco-Conseil

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