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L'économie circulaire : quels enseignements ?

photo Jean-Christophe Duflanc

Jean-Christophe Duflanc, inspecteur d'Académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'économie-gestion, et co-référent Développement durable* pour l’Académie de Dijon propose un retour sur la journée consacrée à « l’économie circulaire : quels enseignements ? » organisée par l'Académie de Dijon, en partenariat avec le centre INFINEO, l'ADEME, la DREAL et Alterre Bourgogne le 26 novembre 2014.

 

Bien que les événements se multiplient autour de ce concept cette année, «l'économie circulaire» n’est pas encore une expression familière pour un grand nombre d’acteurs ; on lui préfère celle de « développement durable ». C’est ce seul vocable, présent dans les programmes mais aussi dans les textes réglementaires, qui propose un cadre général d’action. Pour l’éducation nationale, l’ensemble est structuré par les textes E3D « Etablissement en démarche de développement durable » qui envisagent l’EDD sous l’angle de l’éducation formelle des élèves au travers des enseignements, l’éducation informelle, les projets disciplinaires et co-disciplinaires, la formation des professeurs et la gestion éco-responsable des établissements.

L’économie circulaire est donc un champ d’investigation nouveau, un thème d’étude tout autant qu’un cadre d’action à faire découvrir et investir par l’ensemble de la communauté scolaire en relai des initiatives des territoires.

Il n’existe pas actuellement de définition normalisée ni même stabilisée du concept d’économie circulaire. Selon l’ADEME, celle-ci peut se définir comme « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité́ de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement ».

En réponse aux limites du modèle « produire, consommer, jeter », l’économie circulaire propose un modèle économique différent : il s’agit d’allonger la durée de vie de la matière, en développant des modèles économiques en cascade c’est-à-dire générant plusieurs boucles de valeurs à partir des mêmes matières initiales, ainsi qu’en inventant de nouveaux modèles de vente, en préparant la population à mieux consommer et mieux recycler, et en veillant à la non-toxicité́ des produits qui circulent.

Organisée dans une démarche partenariale (Académie de Dijon, Centre pédagogique INFINEO, Alterre Bourgogne, ADEME et DREAL), la journée du 26 novembre, poursuivait trois grands objectifs :

  • proposer aux enseignants présents de la matière didactisable et les placer en réflexion pour une intégration du concept d’économie circulaire dans leurs cours ;
  • inviter à une démarche d’action ancrée dans le territoire et en phase avec ses problématiques particulières ;
  • promouvoir une approche partenariale de l’éducation au développement durable.

Cette journée nous a aussi permis de médiatiser les conférences et tables-rondes en vue de les offrir en consultation au plus grand nombre dans un second temps. Les interventions théoriques, les témoignages, les éclairages statistiques, les questions philosophiques et autres enjeux pédagogiques pourront ainsi prochainement alimenter la réflexion de chacun.

L’enjeu principal est de donner un nouveau souffle à l’éducation au développement durable. Souvent associé à une approche dogmatique voire incantatoire, le développement durable lasse parfois, au détriment des valeurs qu’il porte. En conséquence, un ancrage plus fort sur le territoire, sur le politique (au sens étymologique du terme), sur la communauté d’intérêts, le mieux vivre ensemble, propose une entrée qui, si elle n’est pas nouvelle en soi, doit être réaffirmée. Certes, les valeurs plus générales de solidarité, de lutte contre les discriminations, de respect de la biodiversité (entre autres) devront toujours être développées dans le cadre de démarches éducatives spécifiques mais celles-ci pourront trouver un écho différent à l’aune des actions entreprises à l’échelle de la communauté (au sens anglo-saxon). Un contexte territorial circonscrit peut rendre les actions et leurs conséquences plus lisibles pour les élèves.

Sur initiative des collectivités locales/territoriales et/ou du Rectorat, un grand nombre d’établissements scolaires est d’ores et déjà investi dans des actions qui s’intègrent dans la logique de l’économie circulaire : recyclage des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, baisse de la consommation d’énergie, actions de solidarité internationale… Notre action consiste aujourd’hui à accompagner les projets pour qu’ils soient porteurs de sens pour les élèves, qu’ils posent les bases d’une culture commune, préalable nécessaire à la transition vers un modèle nouveau.

 

* En tant que co-référent Développement durable pour l'Académie de Dijon, Jean-Christophe Duflanc et sa collègue Pascale Goutagny, IA-IPR d'histoire-géographie, conseillent le recteur dans l'éducation au développement durable et la conduite des actions qui y sont associées.

En savoir plus sur l'économie circulaire

Alterre Bourgogne et ses partenaires ont réalisé  l’analyse des flux de matières de la Bourgogne et de ses quatre départements  en 2012-2013. Les principaux résultats de cet exercice ainsi queles démarches de développement territoriales de développement durable, économie circulaire et écologie industrielle et territoriale, sont présentés dans la revue Repères de décembre 2013 :

 Télécharger Repères depuis le site web d'Alterre Bourgogne

Dans le cadre de la conférence annuelle d'Alterre Bourgogne intitulée « Où sont les richesses » et organisée en 2014, Emmanuel Delannoy, de l'Institut INSPIRE, a évoqué l'économie circulaire, les nouveaux modèles de production économique et les dynamiques de coopération qu'elle engendre.

 

Vous pouvez retrouver ses propos dans deux interviews filmées lors de cette conférence, accessibles sur le site web d'Alterre Bourgogne :

Interviews d'Emmanuel Delannoy

 

L'Institut de l'économie circulaire a pour ambition de fédérer et impliquer tous les acteurs et experts concernés dans une démarche collaborative, de mutualiser les compétences et ressources, de manière à mener des réflexions collectives sur les sujets associés à l’économie circulaire et de faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués.

Vous trouverez des informations sur l'Institut et ses missions, ainsi que l'actualité de l'économie circulaire en ligne :

Site web de l'Institut de l'économie circulaire

 

L'ADEME propose une expertise et des ressources sur l'économie circulaire. Vous pouvez les consulter sur son site web.

Page consacrée à l'économie circulaire


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