Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Le 1er forum d'éducation au développement durable dans l'Yonne

Articles et témoignages

 

Le 1er forum d'éducation au développement durable dans l'Yonne

WP_20140321_002.jpg

Rencontre originale sous la forme d'un speed dating environnemental

Danièle Louis et Brigitte Guéret-Landrier, enseignantes à Joigny et à Sens (89), sont à l'origine du premier forum de l'éducation au développement durable dans l'Yonne qui s'est tenu le 21 mars 2014. Elles nous ont parlé de leur initiative.

 

« Des actions de sensibilisation au développement durable existent sur le territoire de l'Yonne mais elles manquent de structuration.»

Les deux enseignantes, sensibles à ce constat, ont alors l'idée d'organiser un forum pour que les différents acteurs de l'éducation au développement durable -enseignants, associations, institutionnels- se rencontrent, se connaissent, et échangent : « De réelles rencontres entre personnes appartenant à des mondes différents. L'objectif final est de construire un véritable réseau dans l'Yonne, de manière à structurer les acteurs et les actions menées, et répondre aux demandes. »

Le lieu est alors choisi : ce sera le lycée de Joigny, idéalement situé sur le territoire et participant à une démarche d'éco-lycée. Des élèves du lycée sont d'ailleurs intégrés à l'organisation.

Le format : il s’agira d’un "speed dating" environnemental. Très interactif, c’est un format idéal pour faire une rencontre dans un temps limité, qui nécessite d'aller à l'essentiel.

Ainsi, chaque participant, affilié à un groupe - enseignant, association, collectivité -  dispose d'une durée de sept minutes pour discuter avec une personne d'un autre groupe. Et à chaque coup de gong, chacun change d'interlocuteur. Les échanges se sont succédés sur toute une matinée. et l'après-midi a permis à chacun des groupes de faire un bilan.

« Les participants sont repartis très enthousiastes. Même si l'ensemble semblait un peu bruyant ; ils ont apprécié ces échanges, qui ont permis de créer des liens entre eux.. Cette initiative a permis aux enseignants de connaître les différentes associations environnementales de leur département, et aux associations de se rendre compte de ce qui se passe dans une salle de classe. »

Pour les organisatrices, le bilan est globalement positif. Cet évènement est novateur et plébiscité. Il pourra être reconduit, en étant adapté aux besoins qui émergent. Des associations ont déjà pris contact pour participer à un autre forum de ce type.

Sa mise en œuvre a nécessité un gros investissement pour identifier les acteurs, les contacter par téléphone, expliquer la démarche. « Pour faire du réseau, la meilleure solution est le contact de proximité.»

Des pistes d'amélioration sont déjà évoquées pour la prochaine édition comme, par exemple, pouvoir élargir la participation aux enseignants du primaire.

Dernière mise à jour le 05.07.2017

Les actes du forum sont en cours de rédaction.

Suivez l'actualité de la plateforme pour être informés :

www.eedd-bourgogne.org

 

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur le forum

Vous pouvez prendre contact avec les organisatrices :

Danièle Louis, lycée Louis-Davier, Joigny (89)

Brigitte Guéret-Landrier, collège Saint-Etienne, Sens (89)


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site