Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > La parole à CANOPE de l'Académie de Dijon

Articles et témoignages

 

La parole à CANOPE de l'Académie de Dijon

article canope.JPG

Manuel Fernandez, chargé d'ingénierie documentaire, nous présente les missions de Canopé Dijon, ses actions dans le domaine de l'EEDD et son intérêt pour la plate-forme.

 1) Pouvez-vous nous présenter votre organisme et votre département ? Quelles sont les missions du réseau Canopé ? Quels sont vos interlocuteurs et vos publics ?

 Le réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] est devenu Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, changement qui s'inscrit dans la dynamique de la refondation de l'école engagée par le ministère de l'Education nationale. En Bourgogne, le CRDP devient Canopé de l'académie de Dijon structuré par quatre sites départementaux et leurs antennes.

Cette refondation s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale, numérique et de proximité pour renforcer l'action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves. Toutes les composantes de notre établissement sont mobilisées (Édition, Médiathèque, Librairie, Tice) afin de renforcer l'accompagnement des nouvelles pratiques pédagogiques et participer ainsi pleinement au programme d'action initié par le ministère « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique ».

Le réseau Canopé décline son action sur les territoires, pour accompagner les priorités académiques et les programmes locaux. Il s'agit de produire, de diffuser, de qualifier et de valoriser les ressources adaptées à l'usage professionnel des acteurs et des partenaires de l'Éducation, de l'école maternelle aux classes post-baccalauréat :

  • les acteurs de la communauté éducative : enseignants, personnels d'éducation et d'orientation, chefs d'établissement et membres de l'inspection, personnels sociaux et de santé, parents d'élèves, Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, rectorats, services départementaux de l'Éducation nationale, Collectivités territoriales
  • les partenaires de l'éducation qui œuvrent dans les champs de l'éducation scientifique, artistique, culturelle et sportive (notamment les organismes et les associations ayant une mission d'éducation et de formation et les intervenants qui travaillent auprès des publics scolaires), les représentants du monde professionnel qui ont un rôle d'information des élèves et des familles, de formation professionnelle ou d'insertion des jeunes

Ainsi, les services et les ressources du réseau Canopé sont accessibles à tout public intéressé par l'éducation, l'enseignement et la pédagogie : enseignant, étudiant, parent d'élève, animateur, formateur, intervenant culturel ou associatif.

Le réseau propose également un accompagnement à l'usage éducatif-pédagogique de ses ressources et services : formations, animations et événements en collaboration avec les acteurs et partenaires de l'éducation.

 

2) Comment agissez-vous en faveur de lEEDD ? Quels sont vos objectifs ? Quels sont les outils que vous proposez ?

Concernant l'éducation au développement durable, l'action du réseau Canopé se décline selon ses différents secteurs d'activités en proposant un éventail de produits et de services pédagogiques le plus diversifié possible :

  • des publications qui présentent à la fois des repères théoriques et des apports de connaissance, ainsi que des activités en classe,
  • des activités éducatives et pédagogiques sur un point du programme ou un domaine disciplinaire selon une démarche transversale favorisant une approche originale, ouverte et diversifiée,
  • des supports de sensibilisation, d'information ou de réflexion pour les élèves directement utilisables en autonomie ou avec la médiation de l'enseignant,
  • des documents méthodologiques avec une visée de formation des élèves,
  • des portails thématiques avec un rôle d'expertise pour accéder aux ressources de référence dans un domaine de l'éducation,
  • des animations autour de l'EEDD : depuis la découverte d'une thématique à des actions de formation grâce à l'intervention d'organismes ressources dans le domaine concerné.

 

Le service d'ingénierie documentaire travaille au signalement de ces ressources dans la plate-forme de l’EEDD, dans le cadre de ses missions de veille, de repérage, de qualification et de diffusion de l'information.

L'option qui a été adoptée, pour une plus grande réactivité, est de signaler dans la plate-forme de l'EEDD des sélections thématiques : pour chaque thème et chaque niveau scolaire, on accède ainsi à une liste de références qui est mise à jour automatiquement en fonction des nouveautés de notre médiathèque.

Par exemple, en activant ce lien, sont signalées les Ressources du Canopé Dijon sur la biodiversité et les paysages pour le collège.

 

3) Quel est lintérêt de la plate-forme de l'EEDD en Bourgogne selon vous ?

  • La plate-forme est un espace web dédié à la thématique EEDD

Devant la profusion et la dissémination des sources d'information, nous avons besoin d’une entrée qui permette d'accéder à une offre de contenus sur une question précise. C'est ce rôle de portail que joue la plate-forme de l'EEDD qui recense et organise des outils pédagogiques permettant de traiter les thématiques de l'EEDD : agriculture, alimentation, paysage, consommation, écocitoyenneté... Sans avoir à interroger chacun des organismes qui détient des outils pédagogiques, on consultera utilement la plate-forme qui réunit toutes ces informations.

  • La plate-forme est un outil qui qualifie les contenus

Tout d’abord, les ressources pédagogiques sont décrites, les usages et les niveaux d'utilisation sont précisés, ce qui permet d'évaluer la correspondance entre un outil et un usage pédagogique recherché. Ensuite, édités par des organismes de référence, les outils sont validés d'un point de vue scientifique et pédagogique. Enfin, ils sont utilisés par des enseignants, des formateurs, des intervenants d'associations et sont donc expérimentés en situation d'apprentissage ou de formation, ce qui donne un gage supplémentaire de fiabilité pédagogique.

  • Les ressources signalées sont disponibles sur le territoire bourguignon

Les outils pédagogiques référencés sont localisés, accompagnés des informations liées aux conditions de mise à disposition et, dans une grande majorité, ils sont accessibles en prêt. Grâce au maillage territorial des différents réseaux qui participent à cette action, l'accès aux ressources est facilité. De ce point de vue, la plate-forme poursuit un objectif très pragmatique d'accès aux ressources.

  • La plate-forme permet la mutualisation des ressources

Enfin, et ce n'est pas le moindre des intérêts, la plate-forme de l’EEDD relève d'une co-construction rendue possible par la volonté de mutualisation des participants. Le travail en partenariat autour d'objectifs partagés permet de toucher un public plus diversifié. Il s'agit alors de démultiplier les leviers d'actions et faire se rencontrer des communautés et des réseaux professionnels afin de diversifier les pratiques et les usages. Le partage des informations, la mise en commun des agendas de formation, l'annuaire des acteurs de l'EEDD en Bourgogne contribuent pleinement à cet objectif.

Le réseau Canopé de l'académie de Dijon se retrouve dès lors pleinement dans ces valeurs, ces objectifs et ces modalités de travail. Et c'est donc très naturellement que nous participons à cette action depuis l'origine du projet.

 

Dernière mise à jour le 05.07.2017

 

Ressources disponibles dans le réseau CANOPE Dijon

Ces références représentent un aperçu des ressources disponibles à la médiathèque Canopé de Dijon et sont toutes référencées dans la « Plate-forme de l'EEDD ».

 

Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 - Canopé Dijon

Éclairages scientifiques, éléments méthodologiques, actions pédagogiques, activités et séquences d'apprentissage autour du développement durable.

 

Arts visuels & développement durable : cycles 1, 2, 3 & collège - Canopé Paris

Aux carrefours des arts et de l'EDD, des propositions de pratiques artistiques dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

 

Les énergivOres - Canopé Besançon

Une web-série en ligne d'éducation à la maîtrise de l'énergie composée d'animations pouvant être exploitées gratuitement dans un contexte éducatif.

 

Le livret de l'éco-délégué - Canopé Caen

Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable

 

Pôle national de compétence : Éducation au développement durable - Canopé Amiens

Contenus scientifiques, dossiers thématiques, suggestions pédagogiques, programmes et textes officiels.

 

Atelier de découverte : « Jardiner avec la nature » : mercredi 18 juin 2014 au Canopé Dijon

Présentation du kit pédagogique par l'association Pirouette Cacahuète

 

3 avenue Alain Savary - 21000 Dijon

tramway ligne 1 - arrêt "Erasme"

plan d'accès

 Site web de Canopé

 

médiathèque

03 80 73 85 25

 ce.doc.mdtk-crdp@ac-dijon.fr

Portail de la médiathèque de Canopé

 

 


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site