Recherche avancée

Accueil > Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne > L'EEDD en Bourgogne

Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne

L'EEDD en Bourgogne

Présentes sur l’ensemble du territoire bourguignon, les associations environnementales ou spécialisées en éducation à l’environnement et au développement durable proposent des approches pédagogiques d’une assez grande diversité et souvent innovantes. Comparé aux régions voisines, Rhône-Alpes et Franche-Comté, ces associations ne sont pas très nombreuses et sont assez souvent éloignées les unes des autres, ce qui se traduit par un manque de proximité entre les acteurs.

Depuis plusieurs années, les acteurs bourguignons de l’EEDD sont en demande de mieux se connaître, d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et de partager leurs expériences. D’autre part, le foisonnement d’initiatives qu’ils portent en matière d’EEDD mérite d’être davantage connu par l’ensemble des publics concernés. C’est en réponse à ces attentes que s’inscrit la plateforme de mutualisation des ressources en EEDD.

 

Les dispositifs de soutien à l’EEDD en Bourgogne 

 

Il existe plusieurs dispositifs de soutien de l’EEDD en Bourgogne  qui demeurent souvent méconnus par les différents porteurs de projets potentiels. Ces dispositifs concernent en majorité les enfants et les jeunes sur le temps scolaire, bien que la demande de prestation n’émane plus seulement des enseignants.

 

  • La formation des formateurs à travers le SFFERE (Système de formation de formateurs en éducation relative à l’environnement) : 

Créé en 1996, ce dispositif a pour vocation de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la formation et l’accompagnement des formateurs, enseignants et animateurs.

Chaque année, le SFFERE publie Plani'SFFERE, le plan partenarial de formation à l'éducation à l'environnement et au développement durable en Bourgogne, qui regroupe près de 30 jours de formation sur une large variété de thèmes.

Tous les deux ans, le SFFERE met aussi en œuvre les Campagnes de l’EEDD dont l’objectif est d’aider les formateurs à monter des projets pour sensibiliser leurs jeunes publics sur un thème porteur d’enjeux forts en matière de développement durable ou d’éducation au développement durable. Plusieurs outils sont mis à leur disposition, comme par exemple une affiche, une journée de rencontre et d’échanges dédiée à la thématique et un guide pédagogique disponible sur internet.  

Les actions menées dans le cadre du SFFERE sont financées par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Europe à travers le FEDER. La coordination technique est assurée par Alterre Bourgogne-Franche-Comté, l’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable.

Pour en savoir plus : site  d'Alterre Bourgogne

 

  • Le dispositif « classes environnement » du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté :

Il s’agit d’un dispositif de 26 centres d’éducation à l’environnement référencés par la Région Bourgogne. Une aide financière est accordée aux centre d’accueil afin de favoriser les séjours d’enfants et de jeunes des écoles primaires, collèges et lycées de la région d’une durée minimum de 3 jours consécutifs, portant sur tous les thèmes de l’environnement (air, eau, déchets, énergie, bruit, paysage, faune, etc.). L’intervention régionale permet d’abaisser les coûts d’accueil et donc les frais à la charge des familles, grâce à une aide de 15 € par élève et par jour.

Pour en savoir plus : site du conseil régional  - dispositif « classe environnement »

 

  • Les Défis nature 71 du Conseil général de Saône-et-Loire :

 Le dispositif « défis nature 71 » concernent l’ensemble des établissements scolaires du département de la Saône-et-Loire et est mené en partenariat avec le Rectorat de Bourgogne, l’Inspection académique de Saône-et-Loire et le service Collèges de la direction Enfance-jeunesse du Conseil général 71.

 Les défis nature 71 ont pour vocation de mobiliser les jeunes et les inciter à travailler sur des thèmes variés du développement durable et de l’environnement avec leurs enseignants et avec l’appui d’éducateurs ou d’animateurs, pour comprendre les réalités, chercher des solutions, élaborer des réflexions, faire évoluer les pratiques, les comportements et susciter des initiatives.

 Chaque projet peut prétendre à une aide du Conseil général à hauteur de 80% du montant des dépenses réalisées, dans la limite d’un plafond maximal de 1000€ par dossier.

Pour en savoir plus : Site du Conseil général de Saône et Loire - défis nature 71

 

  • Le dispositif d’appui de l’ADEME :

 En matière d’éducation, l’ADEME privilégie les actions partenariales, principalement sur les thèmes de l’énergie, des déchets, de la consommation durable et du changement climatique. Elle soutient un dispositif d’animations pédagogiques en direction des classes, avec la mise à disposition de matériel pédagogique, en collaboration avec Bourgogne énergies renouvelables (BER) et la Maison de l’environnement du Grand Dijon. Elle propose également des formations et des ateliers pour les formateurs à travers le dispositif SFFERE et en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

 En dehors de ces deux dispositifs, L’ADEME propose aussi des formations et des ateliers à la demande, qui sont adaptés aux besoins de chaque structure éducative. Par ailleurs, elle contribue à l’élaboration et au suivi de démarches de développement durable dans les établissements d’enseignement.

 Pour en savoir plus : site de l'ADEME Bourgogne

 

  • Le dispositif d’animation de Latitude 21 – la Maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon

 Latitude 21 a pour vocation de sensibiliser et d’éduquer tous les publics et particulièrement les plus jeunes au développement durable, à l’architecture et à l’urbanisme, sur le territoire du Grand Dijon, à travers :

- L’organisation d’animations pédagogiques en direction des écoles de l’agglomération dijonnaise. Ces animations s’appuient sur les associations locales d’éducation à l’environnement et au développement durable, avec le soutien de l’éducation nationale et de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté. Les animations proposées portent sur une trentaine de thèmes  de l‘environnement de l’architecture et du développement durable. Elles ont lieu en classe, sur un site au dans les locaux de Latitude 21.

 - Des ateliers pédagogiques gratuits et ouverts à tous les enfants et adolescents. Construction de mangeoires, de nichoirs, d'hôtels à insectes, herbiers, courses de véhicules écolos, fresques végétales, fabrication de papier recyclé (…) sont abordés à travers des approches scientifiques et artistiques au cours de ces ateliers.

Pour en savoir plus : site de Latitude 21

 

Dernière mise à jour le 11.05.2017


© Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site